BFMTV

SONDAGE BFMTV - Syrie: trois Français sur quatre pour un vote au Parlement

74% des personnes interrogées souhaiteraient un vote du Parlement sur une intervention en Syrie.

74% des personnes interrogées souhaiteraient un vote du Parlement sur une intervention en Syrie. - -

Un sondage CSA pour BFMTV révèle ce mardi que trois quarts des Français se prononcent en faveur d'un vote préalable au Parlement avant une action militaire.

François Hollande est dans une mauvaise posture. Alors que de nombreuses voix dans l'opposition s'élèvent pour un vote au Parlement avant une intervention en Syrie, un sondage CSA pour BFMTV révèle ce mardi qu'une large majorité de Français partage cette opinion.

Ainsi, 74% des personnes interrogées se déclarent "tout à fait" ou "plutôt" favorable à ce que "le Parlement français (Assemblée nationale ou Sénat) se prononce par un vote avant une intervention militaire en Syrie", 42% d'entre eux se déclarant même "tout à fait favorables".

A l'inverse, seules 9% d'entre elles indiquent ne "pas du tout" souhaiter un vote préalable, et 17% "pas vraiment". Actuellement, l'accord du Parlement n'est pas indispensable au président de la République s'il veut engager une action militaire à l'étranger, et François Hollande voudrait bien s'en passer sur le dossier syrien.

-
- © -

Sympathisants de gauche comme de droite se prononcent "pour"

Si l'on se penche sur les caractéristiques des personnes interrogées, on constate peu de variations. Les plus âgés (65 ans et plus et retraités) sont, à 80%, les plus favorables à un vote du parlement. Les jeunes actifs (25-34 ans et 35-49 ans) sont, à l'inverse, les moins nombreux à se prononcer pour (66%). Un chiffre qui reste néanmoins très élevé.

Plus étonnant, sympathisants de gauche comme de droite se prononcent tous nettement en faveur d'un vote. Seuls 35% des sympathisants PS s'estiment "tout à fait" favorables à un avis du Parlement, contre 54% des sympathisants FN. Mais cette opinion se lisse quand on prend compte des "plutôt favorables".

En tout, 77% des sympathisans socialistes se prononcent "pour", de même que 77% des sympathisants... Front de gauche, et UMP. Et la proportion est la même chez ceux qui ont voté François Hollande au premier tour de la présidentielle de 2012.

|||Méthodologie

Sondage exclusif CSA pour BFMTV, réalisé les 2 et 3 septembre 2013 sur un échantillon représentatif de 953 personnes majeures et résidant en France, par Internet et selon la méthode des quotas.

M. T.