BFMTV

Nicolas Sarkozy, meilleur candidat de la droite pour 2017

Nicolas Sarkozy pendant le meeting de campagne de la candidate UMP à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet le 10 février 2014.

Nicolas Sarkozy pendant le meeting de campagne de la candidate UMP à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet le 10 février 2014. - -

Si l'ancien chef de l'Etat est loin d'être regretté de tous, 70% des Français estiment qu'il serait le meilleur candidat de la droite à la présidentielle de 2017, selon un sondage réalisé par le CSA pour "Nice Matin".

Malgré une ovation remarquée lors du meeting de campagne de la candidate UMP à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet cette semaine, le retour de Nicolas Sarkozy semble partager les Français. Selon un sondage réalisé par le CSA pour Nice Matin, 54% des personnes interrogées ne regrettent pas l'ancien chef de l'Etat comme président de la République: 39% "pas du tout", 15% "pas vraiment", contre seulement 18% qui le regrettent "beaucoup".

Les électeurs de gauche - Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, et Front de gauche - ont massivement répondu à la négative à cette question. 75% ne regrettent pas du tout le prédécesseur de François Hollande à l'Elysée. A droite, ils sont 54% à espérer son retour.

Meilleur candidat de l'UMP pour 2017

Probablement le meilleur candidat, mais aux yeux de 70% des sondés, l'ancien président doit participer à la primaire du parti. 73% des sympathisants de l'UMP partagent le même avis.

S'il est perçu comme un homme dynamique (79% des personnes interrogées), moderne (65%), et compétent (56%), les Français ne louent pas son honnêteté - 70% considèrent que cette qualité s'applique mal à Nicolas Sarkozy. Il reste des progrès à faire pour reconquérir le coeur de la France.

L. B.