Municipales à Paris: Hidalgo devant NKM, l'écart augmente

L'écart entre Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet augmente au second tour. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A dix jours du premier tour des élections municipales à Paris, l'écart entre la candidate socialiste Anne Hidalgo et sa concurrente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet augmente au second tour en faveur de l'actuelle première adjointe de la capitale: 52,5% contre 47,5% selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange. Depuis janvier, Anne Hidalgo a donc gagné un point.
Cette étude permet aussi de dresser le bilan des deux mandats de Bertrand Delanoë à la tête de Paris.
> Hidalgo en tête au 1er et au second tour
Anne Hidalgo est donnée en tête au premier tour de l'élection municipale à Paris avec 38,5% des voix contre 37,5% à NKM, selon cette étude.
"Attention, prévient Yves-Marie Cann de l'institut CSA. Ses sympathisants ne sont pas sûrs d’aller voter (49%) quand 60% des soutiens de NKM en sont convaincus. Il n'est pas improbable que cela permette à la candidate UMP de virer en tête au soir du premier tour".
Avec 7% au premier tour le FN est en baisse depuis janvier. "Si ce score dépasse celui de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, explique Yves-Marie Cann, il ne permet à aucune liste FN de se maintenir au second tour pour provoquer des triangulaires".
> Quel intérêt des Parisiens pour la campagne?
77% des sondés assurent être interressés par la campagne municpale mais dans le détail, seuls 28% des sondés répondent "beaucoup" quand le reste se contente "d'un peu". 5% répondent "pas du tout". "La campagne à Paris comme ailleurs en France ne suscite pas l’enthousiasme", confirme Yves-Marie Cann.
Les 65 ans et plus sont de loin les plus interressés avec 87% contre seulement 65% chez les plus jeunes (18-24 ans). Enfin, retraités et cadres assurent un intérêt plus grand pour cet enjeu local.
Selon notre étude, au mois de mars, seuls 47% des sondés comptent voter. Ils étaient 51% en juillet 2013 tandis que le taux de participation lors du premier tour de 2008 était de 57%. "Cette tendance baissière, inverse aux habitudes, doit être un signal", prévient Yves -Marie Cann, car nous pouvons craindre un nouveau record de l'abstention". Ainsi 30% des 18-24 seulement envisagent de se rendre aux urnes.
> Quel bilan pour Delanoë?
Anne Hidalgo va-t-elle bénéficier du bilan de Bertrand Delanoë? 51% des sondés estiment que sous les mandats de Bertrand Delanoë, Paris a bien évolué. Le même nombre affirme qu'il regretteront le maire de la capitale.
"L’action du maire sortant est jugée positivement par les Parisiens. Or lors d’une élection municipale la question du bilan est importante et Anne Hidalgo s’inscrit dans le sillage de Delanoë. C’est un atout pour elle d'autant que son projet a majoritairement convaincu les Parisiens avec 39% contre 30 % à sa rivale NKM", précise Yves-Marie Cann.
Les personnes interrogés insistent particulièrement, de gauche comme de droite, sur le développement des modes de transport partagés comme Velib' ou Autolib' (51%). Les voies de bus (34%) et un événement comme les Nuits Blanches (29%) reçoivent, dans une moindre mesure, un satisfecit des sondés.
A l'inverse la création de crèches, le développement économique et l'attractivité de Paris viennent en queue de peloton.
|||
>> Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange réalisé par Internet du 10 au 12 mars 2014. Echantillon représentatif de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Paris, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupements d’arrondissements. Les intentions de vote ont été établies en présentant aux répondants l’offre réelle dans chacun des arrondissements.
Marge d'erreur de plus ou moins 3,5% selon les résultats.