BFMTV

Municipales 2014, second tour: les derniers sondages dans les villes-clés

Municipales 2014: quelles sont les dernières tendances?

Municipales 2014: quelles sont les dernières tendances? - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Derniers meetings, derniers tractages: la campagne du second tour des municipales s'est achevée vendredi à minuit avec une droite qui se prépare à la victoire dimanche, un FN qui a le vent en poupe et un PS sur la défensive. A Paris, Marseille, ou encore Strabourg, consultez les derniers sondages dans les villes-clés du second tour du scrutin.

Un second tour a lieu ce dimanche prochain dans 6.455 communes pour les élections municipales. Parmi elles, quelles sont les communes à enjeu, et qui peut l'emporter? BFMTV.com fait le point sur les derniers sondages publiés.

> Paris 14e. Au second tour des municipales à Paris dans le 14e arrondissement, la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet devrait être à nouveau battue par son concurrente PS Carine Petit, selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh. NKM n'obtiendrait, en effet, que 46% des voix, contre 54% pour son adversaire socialiste. Au premier tour, NKM était arrivée à la deuxième place avec 33,1% des voix.

> Strasbourg. Le maire sortant PS Roland Ries est au coude à coude avec Fabienne Keller pour le fauteuil de la mairie de Strasbourg. Sa liste n'a qu'un point d'avance (46%) sur celle de Fabienne Keller, sa rivale UMP, selon sondage Ifop pour 20 Minutes. Le candidat FN, Jean-Luc Schaffhauser, est le troisième homme de cette triangulaire.

DE GROS ENJEUX POUR LE FN

> Perpignan. Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et vice-président du FN, pourrait perdre la mairie de Perpignan, selon un sondage CSA pour BFMTV. Après le retrait du candidat socialiste pour faire barrage au Front national, le maire sortant UMP Jean-Marc Pujol est crédité de 59% des voix au second tour contre 41% pour Louis Aliot. Il avait viré en tête, dimanche, à l'issue du premier tour des municipales, avec 34,18% des voix en sa faveur.

> Béziers. Robert Ménard, candidat soutenu par le FN, est donné largement favori, avec 47% des intentions de vote, selon un sondage Ifop pour Europe 1. Robert Ménard était arrivé en tête dimanche lors du premier tour, avec 44,88% des voix, contrre 30,17% pour l'UMP Elie Aboud et 16,65% pour le socialiste Jean-Michel Du Plaa.

ELECTION INCERTAINE A TOULOUSE

> Toulouse. La gauche va-t-elle perdre Toulouse? Le maire sortant socialiste, Pierre Cohen, pourrait conserver son fauteuil avec 50,5% des voix contre 49,5% à son adversaire UMP Jean-Luc Moudenc, selon unsondage CSA pour BFMTV. Le rapport de force s'est rééquilibré depuis le premier tour grâce au jeu d'alliances, qui a vu la gauche se regrouper.

> Limoges. Le maire PS de Limoges, Alain Rodet, conserverait la mairie dans une triangulaire face à l'UMP et le Front national (FN), selon un sondage Ipsos pour France 3 Limousin. Alain Rodet, à la tête d'une liste PS-FG-PRG-Europe-Ecologie, recueillerait ainsi 46% des suffrages contre 40% à celle UMP-UDI-MoDem conduite par Emile Lombertie et 14% pour la liste FN conduite par Vincent Gérard.


>> Retrouvez les derniers sondages des municipales 2014

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Samuel Auffray