Le débat à cinq a-t-il eu un impact sur les intentions de vote?

Ce mardi, l'institut Elabe a sondé pour BFMTV et L'Express, les Français, après le débat opposant les candidats les mieux placés dans l'optique de la présidentielle. - PATRICK KOVARIK / AFP
Premier grand rendez-vous présidentiel, lundi soir. A une trentaine de jours du premier tour, l’institut de sondage Elabe pour BFMTV et L’Express a cherché à savoir si ce débat inédit avait changé les intentions de vote des Français.
> Plus d'électeurs sûrs de leur choix pour Macron
D'après ce baromètre, Emmanuel Macron domine les intentions de vote au premier tour. A 39 ans, le candidat d’En Marche! remporterait ainsi la première manche avec 26%, devant Marine Le Pen, située elle à 24,5%.
"Emmanuel Macron creuse l’écart avec Marine Le Pen. (...) Ce qui est intéressant aussi c’est de voir que la sûreté du choix des électeurs augmente. C’était une de ses faiblesses. Aujourd’hui, ce sont 62% de ses électeurs potentiels qui se déclarent sûrs de leur choix. Soit 17 points de plus qu’il y a quinze jours", analyse Yves-Marie Cann, directeur des études politiques Elabe sur notre antenne.
> Fillon peine à redécoller
Arrive ensuite le candidat LR, François Fillon. Sa campagne peine à redécoller depuis sa mise en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). François Fillon plafonne ainsi à 17% des voix estimées (-0,5%).
> Mélenchon passe devant Hamon
Les ténors LR expliquent désormais que leur candidat ne pourrait remonter dans les intention de vote, que si Emmanuel Macron trébuche. Mais même là, François Fillon plafonnerait à 20% d’intention de vote au premier tour.
A gauche, le débat semble avoir inversé la tendance. Benoit Hamon, le candidat du PS perd deux points (11.5%) et passe ainsi derrière Jean-Luc Mélenchon.
"Le demi-point que prend Emmanuel Macron il est chez Benoît Hamon, et le demi-point que prend Jean-Luc Mélenchon, il est aussi chez Benoît Hamon. Il est en train de se faire ronger sur sa droite et sur sa gauche", analyse Maurice Szafran, éditorialiste à BFMTV.
Le candidat de la France insoumise gagne 0.5 point pour se placer à 13,5% des intentions de vote. Son sens de la formule, sa façon d'occuper l'espace sur le plateau ou encore son autodérision lui ont permis de se démarquer lundi soir, et de marquer ainsi les esprits.
"Jean-Luc Mélenchon a réalisé une bonne performance [lundi soir]. Contrairement à Benoit Hamon. Pour la première fois, il arrive devant le candidat socialiste", ajoute Yves-Marie Cann
> Dupont-Aignan fait une percée
Enfin, absent du débat de lundi soir, Nicolas Dupont-Aignan fait une percée. Après la polémique de TF1 de ne choisir que cinq candidats sur les onze en lice, le candidat de Debout le France gagne deux points et est crédité de 5% d’intention de vote.
Le candidat de Debout la France a quitté le plateau de la chaîne lors d'un entretien accordé au 20h, samedi soir. "Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie", a-t-il lancé avant de partir. Et la vidéo a, depuis, dépassé les 11 millions de vues.