Béziers: Ménard en tête au 1er tour, distancé au second

Le candidat sans étiquette mais soutenu par le FN de Marine Le Pen et Debout la République arrive en tête mais serait en difficulté au deuxième tour. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A deux semaines du premier tour des élections municipales, l'ancien président de Reporters sans frontières Robert Ménard est donné en tête du premier tour - 37% - à Béziers. Le candidat sans étiquette mais soutenu par le FN de Marine Le Pen et Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, est toutefois distancé au second tour qui devrait donner lieu à une triangulaire, selon les résultats de notre sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange.
> La liste UMP passe devant au second tour
Crédité de 37% au premier tour à Béziers, Robert Ménard arriverait en tête devant la liste UMP-UDI-MoDem conduite par Elie Aboud (35%). Derrière, la liste PS-EELV-Radicaux de gauche conduite par Jean-Michel du Plaa obtient 22% des intentions de vote, devant celle du Front de gauche menée par Aimé Couquet (6%). Rassemblée, la gauche cumulerait donc 28%.
En cas de triangulaire au second tour, Elie Aboud l’emporterait avec 38% des intentions de vote, contre 35% pour Robert Ménard et 27% pour Jean-Michel du Plaa.
Selon les résultats de notre sondage, nombre d'électeurs de Robert Ménard préfèreraient donner leur voix à Elie Aboud au second tour.
> La délinquance et la sécurité
Qu'est ce qui importe pour les Biterrois à quelques jours du scrutin? La lutte la délinquance pointe en première position (49%) de leurs précoccupations devant le montant des impôts locaux (39%), le développement économique de la ville (30%) et la gestion des déchets (29%). L’immigration arrive en cinquième position, citée par 23% des interviewés.
Chez les potentiels électeurs de Robert Ménard, la délinquance (69%) et l'immigration (49%) sont les deux sujets de prédilection.
Cette hiérarchie diffère de celle observée à l’échelle nationale puisque on note un intérêt supérieur pour les questions de délinquance de +19 points et à l’immigration de +7 points.
> Raymond Couderc tout juste la moyenne
Enfin, les personnes interrogées ont été sollicitées pour juger le bilan du maire sortant Raymond Courderc. Sa note moyenne est de 5,1/10 quand 13% des votants lui accordent la note maximale de 10/10 mais plus de la majorité (56%) ne lui accordent pas ou alors tout juste la moyenne. Ainsi, 75% des Biterrois optent pour un changement en profondeur.
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
|||>> Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange réalisé par téléphone du 10 au 11 mars 2014.
Echantillon représentatif de 605 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Béziers, constitué d'après la méthode des quotas.