"Apartheid": les Français soutiennent Valls mais critiquent Sarkozy

Manuel Valls lors de ses voeux à la presse, mardi 21 janvier 2015, à Matignon. - Patrick Kovarik - AFP
Il existe en France un "apartheid territorial, social et ethnique". En une petite phrase, Manuel Valls avait suscité un tollé dans la classe politique, mardi. Si le socialiste Jean-Jacques Urvoas avait regretté sur BFMTV un mot "maladroit", le mot apartheid gênait quand même à gauche, et Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, s'était dit "surpris et consterné" par les propos du Premier ministre, mercredi soir sur France 2.
Pourtant, un sondage publié vendredi souligne que les Français se rangent plutôt du côté de Manuel Valls. Ainsi, ils sont 54% à estimer qu'il a eu raison de dire qu'il existerait en France un "apartheid territorial, social et ethnique", contre 45% estimant qu'il a eu tort. 73% des sympathisants de gauche donnent raison à Manuel Valls ainsi que 40% des sympathisants de droite, selon ce sondage Odoxa pour CQFD/iTELE/Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Par ailleurs, 57% des Français estiment que Nicolas Sarkozy "a eu tort de critiquer le gouvernement" sur les mesures de sécurité et que "ces propos cassent l'union nationale". Un quart des sympathisants de droite désapprouvent l'attitude du président de l'UMP.
Valls préféré à Sarkozy
Enfin, nouveau signe que Nicolas Sarkozy fait du surplace et est distancé par l'exécutif, s'ils devaient choisir entre lui et Manuel Valls, 52% des Français estiment que le Premier ministre est le plus à même de "proposer des mesures efficaces pour assurer leur sécurité" (contre 47% pour Nicolas Sarkozy).
C'est la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de droite qui lui permet de remporter le duel. En effet, 16% d'entre eux font plus confiance à Manuel Valls dans le domaine de la sécurité contre 8% de sympathisants de gauche faisant davantage confiance à Nicolas Sarkozy.
Sondage réalisé par internet les 22 et 23 janvier auprès d'un échantillon de 1.015 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population (méthode des quotas).