52% de Français pour une majorité de députés favorables à Macron

Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées après son investiture à la tête de l'Etat, le 14 mai 2017. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Dix jours après son investiture comme huitième président de la Vème République, Emmanuel Macron bénéficie d'opinions majoritairement favorables. D'après un sondage Elabe réalisé les 23 et 24 mai, 67% des personnes interrogées estiment que ses premiers pas à l'Elysée et ses premières décisions vont dans la bonne direction.
Dans le détail, Emmanuel Macron obtient une majorité de jugements positifs auprès des principaux électorats du 23 avril, hormis celui de Marine Le Pen, auprès duquel il rassemble 58% de "mauvaise direction". En effet, ils sont 97% parmi ses électeurs de premier tour, 80% chez ceux de François Fillon, 69% chez ceux de Benoît Hamon et encore 52% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon à juger positivement les premiers jours du Président de la République. Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron de second tour, 89% expriment un jugement positif.
Un jugement qui varie légèrement en fonction de l'âge des répondants: chez les 65 ans et plus, 77% trouvent que sa présidence va dans la bonne direction, contre 62% chez les 35-49 ans, et 67% chez les plus jeunes, de 18 à 24 ans.
52% de Français pour une majorité de députés favorables à Macron
Parmi les personnes interrogées par ce sondage, une majorité considère en outre qu'il est préférable que le nouveau président ait une majorité de députés favorables à l'issue des législatives. 56% des Français partagent précisément ce jugement.
Mesuré à 52% dans l’enquête Elabe pour BFMTV réalisée les 9 et 10 mai, cette opinion progresse de 4 points en deux semaines. Les Français restent cependant relativement partagés car 43% d’entre eux estiment qu’il est préférable qu’il y ait une majorité de députés opposés à Emmanuel Macron.
Cette dernière opinion est d’ailleurs majoritaire auprès des électeurs de Marine Le Pen (78%) et de Jean-Luc Mélenchon (58%) alors que les autres électorats se prononcent en faveur d’une majorité de députés favorables au nouveau Président de la République: 98% auprès des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron, 63% auprès de ceux de Benoît Hamon et 59% auprès de ceux de François Fillon. Parmi les électeurs de second tour d’Emmanuel Macron, ce taux atteint 83%.
Sondage ELABE pour BFMTV réalisé sur Internet les 23 et 24 mai sur un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 1011 personnes inscrites sur les listes électorales pour l’établissement des intentions de vote.