BFMTV

Sondages: En Marche! donné en tête aux législatives

En Marche! est donné en tête dans plusieurs des premiers sondages sur les législatives. (photo d'illustration).

En Marche! est donné en tête dans plusieurs des premiers sondages sur les législatives. (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

Les premiers sondages portant sur les législatives donnent le mouvement d'Emmanuel Macron en tête sur les partis politiques traditionnels.

Le second tour de la présidentielle est à peine passé que les regards et les discours se tournent déjà vers la prochaine échéance politique majeure: les législatives des 11 et 18 juin. Les sondages portant sur ce scrutin commencent à apparaître, et les premiers confirment la dynamique créée par le nouveau président et son mouvement. D'ailleurs, le président élu Emmanuel Macron a demandé à ses partisans de se mobiliser pour les législatives pour former une "majorité de changement", lors de son discours sur l'esplanade du Louvre à Paris.

"Cette majorité de changement c'est ce à quoi le pays aspire et c'est ce qu'il mérite", a affirmé Emmanuel Macron, lançant encore: "cette majorité de changement, c'est cela que j'attends de vous dans six semaines, car j'aurai encore et encore besoin de vous".

D'après une étude Kantar-Sofres Onepoint, En Marche! arriverait en tête avec 24% des intentions de vote. Les personnes interrogées pour ce sondage réalisé les 4 et 5 mai se sont prononcées pour un mouvement et non un candidat en particulier, et en prenant comme postulat une victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen ce dimanche.

9% pour le Parti socialiste, derrière la France insoumise

Derrière En Marche!, Les Républicains sont crédités de 22% et le Front national de 21%. Le trio est suivi de la France insoumise, choisie par 15% des personnes interrogées, devant le Parti socialiste (9%) et EELV (3,5%). Des résultats qui, s'ils semblent prématurés, témoignent en tout cas de la recomposition politique mise qui s'est concrétisée avec l'élection présidentielle. 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs d'aller voter ou préfèrent s'abstenir. 

Selon une autre étude publiée ce dimanche mais réalisée également les 4 et 5 mai par Ifop-Fiducial, En Marche! arrive en tête aussi, avec 22% des intentions de vote. Là aussi, les résultats sont très serrés. 20% choisissent Les Républicains et le Front national, ex aequo. La France insoumise réunit 16% d'intentions de vote, 9% pour le le PS et 3% pour EELV.

Charlie Vandekerkhove