BFMTV

Sondage: nouveau pic de popularité pour Macron et Philippe

Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016. - AFP

Dans un nouveau sondage Ifop-Fiducial, le président de la République et le premier ministre retrouvent un niveau de popularité comparable à celui d'avant l'affaire Benalla et la crise des gilets jaunes.

Avec respectivement +6 points et +4 points, la cote de confiance d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe sont en forte hausse sur un mois. Elles retrouvent leur niveau de l'été 2018, avant l'affaire Benalla et la crise des gilets jaunes, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

38% d'opinion favorable

Avec 38% de jugements favorables sur son action et 62% (-6) des personnes interrogées d'un avis contraire, le chef de l'Etat gagne au total 9 points depuis le mois d'avril et la fin du grand débat.

Il progresse notamment auprès des retraités (46%, +4) et des proches des Républicains (LR) (41%, +15), selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Plusieurs sondages diffusés ces dernières semaines ont donné Emmanuel Macron en hausse de 3 à 5 points, un autre le donnait stable à 30%.

Philippe populaire à droite

La confiance dans le Premier ministre atteint un niveau similaire avec 39% des personnes interrogées qui approuvent son action et 61% (-3) d'avis contraires. Il gagne au total 7 points en deux mois. Edouard Philippe progresse également fortement auprès des sympathisants LR (51%, +16) et des plus de 65 ans (51%, +6).

Après son succès aux élections européennes, le Rassemblement national (46%, -5) reste la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron aux yeux des Français interrogés, devant La France insoumise (25%, +4) et Les Républicains (18%, +3).

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 juin auprès de 1002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

E.P avec AFP