BFMTV

SONDAGE BFMTV - 53% des Français qui ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron ne l'ont pas trouvé convaincant

Emmanuel Macron le 14 juin 2020

Emmanuel Macron le 14 juin 2020 - BFMTV

Dans le détail des chiffres, ils sont 41% des sondés à l'avoir trouvé "plutôt convaincant" et 6% "très convaincant."

L'allocution était extrêmement attendue par les Français. Dimanche soir, Emmanuel Macron, qui a pris la parole pour la quatrième fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, a tracé les grands axes des semaines à venir. 

Entre une carte de France métropolitaine qui repasse entièrement au vert, des établissements scolaires, hormis les lycées et les universités, qui rouvriront à partir du 22 juin et une économie à relancer de manière urgente, le président de la République a multiplié les propositions, et assuré qu'il s'adresserait de nouveau aux Français courant juillet. Pour autant, le chef de l'Etat a-t-il convaincu les Français? 

Les Français divisés 

Les avis semblent partagés, selon une enquête Elabe publiée ce lundi pour BFMTV. Ainsi, 47% des Français qui ont vu, écouté ou entendu parler de l’allocution du Président de la République l’ont trouvé convaincant. Dans le détail, 6% d'entre eux l'ont trouvé "très convaincant", et 41% "plutôt convaincant." 

A l'inverse, ils sont 53% des sondés à avoir qualifié de "pas convaincant" le discours du président de la République. Là, la division se fait de manière suivante: 33% des Français l'ont trouvé "plutôt pas convaincant", et 20% "pas convaincant du tout." 

SONDAGE BFMTV - 47% des Français ont trouvé Macron convaincant lors de son allocution
SONDAGE BFMTV - 47% des Français ont trouvé Macron convaincant lors de son allocution © Elabe/BFMTV

LFI et RN critiques envers Macron

L’heure est également aux bilans, alors que la deuxième phase de déconfinement est largement entamée sur l’ensemble du pays. Ainsi, 46% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron a été à la hauteur de la situation pendant la crise du coronavirus, un chiffre qui bondit de 9% par rapport à la dernière enquête à ce sujet, qui datait des 19 et 20 mai dernier. A l’inverse, 54% des Français estiment que le président de la République n’a pas été à la hauteur de la crise, un chiffre en baisse de 8 points.

Logiquement, ce sont les soutiens de LaREM qui semblent les plus satisfaits d’Emmanuel Macron lors de cette crise sanitaire (94%, contre 6% d’insatisfaits). En outre, les sondés les plus critiques se trouvent du côté de la France insoumise (73% d’insatisfaits) et du Rassemblement national (83% d’insatisfaits).

En ce qui concerne Emmanuel Macron, Édouard Philippe, et son gouvernement, là aussi une tendance de sondés satisfaits de l’exécutif semble ressortir. Ainsi, à la question concernant la gestion de la crise, 42% des sondés estiment que "La crise a été gérée du mieux possible étant donné les circonstances", une augmentation de 9 points par rapport à la dernière enquête. Ils sont toutefois 57%, (9 points de moins), à estimer que "La crise a été mal gérée, il y a eu des problèmes qui auraient pu être évités."

SONDAGE BFMTV - 53% des Français qui ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron ne l'ont pas trouvé convaincant
SONDAGE BFMTV - 53% des Français qui ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron ne l'ont pas trouvé convaincant © Elabe/BFMTV

Quelques annonces divisent encore

Dans le détail des annonces faites par Emmanuel Macron, celles qui portent sur le déconfinement à l’intérieur du territoire français trouvent un bon écho. Ainsi, en ce qui concerne "la réouverture totale des cafés et restaurants en Ile-de-France", 55% des sondés se disent favorables à cette mesure. Pour "la décentralisation de certaines prises de décisions" et "le passage en zone verte de tout le territoire métropolitain", ils sont respectivement 53 et 54% à se dire d’accord avec ces décisions.

Pour autant, les Français semblent plus divisés sur certains points. Par exemple, "la possibilité de se déplacer entre les pays européens" regroupe 27% des mécontents, tandis que l'idée de "la réouverture totale des crèches, écoles et collèges de manière obligatoire" et "la possibilité de se rendre dans les pays hors d’Europe à partir du 1er juillet" sont mal reçues par 24 et 30% des sondés.

SONDAGE BFMTV - 53% des Français qui ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron ne l'ont pas trouvé convaincant
SONDAGE BFMTV - 53% des Français qui ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron ne l'ont pas trouvé convaincant © Elabe/BFMTV

Les préoccupations des Français 

Pour autant, les Français semblent, de manière écrasante, inquiets pour le futur. ainsi, 87% des sondés se disent préoccupés par la situation économique du pays, tandis qu'ils sont 83% à se dire inquiets quant au niveau de la dette publique. 

Plus loin, 55% des sondés estiment que leur situation financière pourrait devenir un sujet de préoccupation, et 37% se disent inquiets de la perte de leur emploi. 

Étude ELABE réalisée pour BFMTV sur un échantillon échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. L'interrogation a été réalisée par Internet le 15 juin 2020.

Hugo Septier