Selon Jean-Marc Ayrault, François Fillon n'a "aucun respect" pour le peuple syrien

Jean-Marc Ayrault au sortir de l'Elysée. - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a fustigé ce vendredi les propos de François Fillon sur la Syrie, estimant qu'il réduisait la crise à "un choix entre Bachar al-Assad et Daech" et ne montrait "aucun respect pour le peuple syrien".
"Ceux qui prétendent qu'il n'y a pour la paix en Syrie que le choix entre Bachar al-Assad et Daech n'ont aucun respect pour le peuple syrien", a déclaré M. Ayrault à l'issue d'un entretien à Paris avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
François Fillon a dit vouloir rouvrir "au moins un poste diplomatique" à Damas
"Aujourd'hui la population syrienne est soit réfugiée hors du sol national, soit déplacée à l'intérieur de la Syrie, soit sous les bombes", a ajouté le chef de la diplomatie.
François Fillon a déclaré jeudi soir, lors du dernier débat avant le premier tour de la primaire à droite, qu'il rouvrirait "au moins un poste diplomatique à Damas pour avoir un canal de discussions avec le régime syrien" s'il était élu et que le régime de Damas offrait le meilleur rempart contre le djihadisme pour les chrétiens d'Orient.