Ségolène Royal demande de "réprimer très rapidement" le mouvement Extinction Rebellion

Au lendemain de l'occupation d'un centre commercial, le mouvement Extinction Rebellion vivait la cérémonie d'ouverture d'une semaine d'actions - Jacques Demarthon / AFP
Après un week-end marqué par l'occupation pendant 17 heures du centre commercial Italie 2, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, par le mouvement écologiste radical et non-violent Extinction Rebellion, Ségolène Royal condamne les actions de ce type. L'ancienne ministre de l'Environnement a appelé ce lundi matin sur France Inter à ce que l'on "réprime très rapidement" les mouvements comme Extinction Rebellion. Interrogée sur les militants qui revendiquent la désobéissance civile pour sauver la planète, Ségolène Royal a souligné que ces formes de militantisme n'étaient "absolument pas" légitimes.
"Instrumentalisation de l'écologie"
"Il y a une instrumentalisation de l'écologie par ces groupes violents et il faut les réprimer très rapidement, parce que c'est une dégradation de l'image de l'écologie", a souligné l'ancienne ministre socialiste de l'Ecologie, nommée ambassadrice des négociations sur les pôles Arctique et Antarctique par Emmanuel Macron.
"L'écologie c'est la paix"
Des centaines de militants écologistes ont occupé pendant 17 heures un centre commercial parisien, Italie Deux, entre samedi et dimanche pour lancer une semaine d'action mondiale du mouvement Extinction Rebellion (XR), qui a pour mode opératoire des actions radicales mais non-violentes.
Le blocage était accompagné de banderoles aux slogans contestant la société de consommation, pour l'urgence climatique et la réaction immédiate au réchauffement climatique.
Cette "instrumentalisation" pourrait "disqualifier toutes les actions pro environnementales, qui risquent d'être associées à ce type d'agressions et de violences", a assuré l'ancienne ministre de l'Environnement, chantre d'une "réconciliation intelligente entre le développement économique et la protection de l'environnement".
"L'écologie c'est la paix. C'est des règles, de la discipline, mais l'écologie doit conduire à l'apaisement des sociétés", a conclu Ségolène Royal.
Dernière occupation avant une semaine d'actions
Après une grande cérémonie d'ouverture au parc de la Villette de la "Rébellion internationale d'octobre", le mouvement lance une semaine d'actions de désobéissance civile à Paris, sur différents thèmes liés au changement climatique, à la pollution, et aux risques qu'encourent nos systèmes en l'absence de réaction.
La mobilisation est également suivie dans d'autres pays. Des actions similaires de blocages, manifestations et actions de désobéissance civile auront lieu dans près de 60 villes à travers le monde. Une action a débuté dès ce lundi matin à Madrid, où des manifestants ont formé une chaîne humaine pour bloquer un pont et mettre en avant la nécessite d'action face à l'urgence climatique.
Selon un journaliste du quotidien El Pais, les agents des forces de police essayent dès le début de la mobilisation de débloquer le pont, mais cela pourrait prendre du temps.