BFMTV
Présidentielle

Présidentielle 2027: Ségolène Royal "pense" être candidate à une primaire du Parti socialiste

placeholder video
Ségolène Royal "pense" candidater à une primaire organisée par le Parti socialiste, si une telle élection venait à se tenir en vue de la course à l'Élysée en 2027.

20 ans après, Ségolène Royal va-t-elle retenter sa chance dans la course à l'Élysée? Sur BFMTV ce mardi 1er juillet, la finaliste de l'élection présidentielle de 2007 a partagé ses intentions quant au scrutin de 2027: elle "pense" candidater à une éventuelle primaire socialiste.

Alors qu'elle n'exerce plus aucun mandat aujourd'hui, elle précise "ne pas calculer en termes de chance" mais veut se rendre "utile".

"Je ne veux pas qu'on puisse dire qu'il y a eu le désastre climatique, il y a eu le désordre, et finalement, on ne l'a pas entendu, on ne l'a pas vu", détaille Ségolène Royal ce mardi sur notre antenne.

"Retourner à une primaire, c'est prendre un risque et avoir la capacité de défendre des idées", estime-t-elle "modestement".

Une primaire à gauche? Une "possibilité", selon Olivier Faure

Reste à savoir désormais si une primaire sera organisée à gauche pour désigner un candidat à l'élection présidentielle. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a évoqué début juin la "possibilité" d'une primaire pour désigner un "candidat commun de la gauche et des écologistes". De leur côté, François Ruffin et Marine Tondelier ont appelé ces dernières semaines à une large primaire qui engloberait La France insoumise. Un appel balayé notamment par Raphaël Glucksmann qui a déjà indiqué qu'il "ne participera pas" à une primaire de la gauche.

En 2007, Ségolène Royal s'était hissée au second tour de l'élection présidentielle, mais n'avait recueilli que 46,94% des suffrages face à Nicolas Sarkozy. L'année précédente, la candidate socialiste avait battu Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius lors d'une primaire organisée par le Parti socialiste pour représenter le parti lors de la course à l'Élysée.

Ministre sous François Mitterrand puis François Hollande, Ségolène Royal a ensuite été ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2017 à 2020, son dernier mandat politique.

Matthieu Heyman