BFMTV

Sarkozy sur Hollande: "il terminera avec du goudron et des plumes"

Nicolas Sarkozy et François Hollande à l'occasion des funérailles de Nelson Mandela.

Nicolas Sarkozy et François Hollande à l'occasion des funérailles de Nelson Mandela. - Elmond Jiyane - AFP

CAFE POLITIQUE - La petite phrase assassine de Nicolas Sarkozy sur François Hollande, la contre-attaque de Jean-Marie Le Guen contre Mediapart et les boules puantes des footballeurs de l'Elysée: chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

François Hollande, "du goudron et des plumes"?

Nicolas Sarkozy, dont le retour est imminent, n'y va pas avec des pincettes sur François Hollande. Selon Le Point, qui consacre un dossier à l'ancien président, il aurait déclaré sur François Hollande qu'il "terminera avec du goudron et des plumes (…) Ce type ne dit jamais la vérité. Désormais, tout le monde le sait, et les Français découvriront qu'ils ont été bernés. Ils ne lui pardonneront pas".

  • Pendant ce temps-là, Bruno Le Maire...

En face de Nicolas Sarkozy, son ancien ministre Bruno Le Maire. Et contre Goliath, le David de l'UMP essaie tant bien que mal d'exister. "Je vois beaucoup de députés qui me rejoignent, qui soutiennent ma candidature. C'est pas les têtes d'affiches, c'est vrai, c'est pas les cadors de l'UMP qui me rejoignent. Mais ils le font par conviction (…)." C'est toujours ça. Mais Nicolas Sarkozy acceptera-t-il d'affronter le quadra de l'UMP dans un débat avec Hervé Mariton, également candidat? Bruno Le Maire le "souhaite". Réponse dans les prochaines heures.

Jean-Marie Le Guen contre-attaque

Il contre-attaque. Dans son livre A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, écrit que Jean-Marie le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a débuté sa carrière au Gud, organisation étudiante d'extrême droite active à la fin des années 70. Une information "délirante", pour l'intéressé, qui a démenti au Lab, ajoutant qu'il se réservait "la possibilité d'entamer les poursuites judiciaires appropriées". "Il a décidé, après réflexion, de porter plainte en diffamation contre le site Mediapart et contre l'auteur du livre, Laurent Mauduit", a ajouté son entourage dans Metronews.

La blague potache des footballeurs à l'Elysée

On appelle ça avoir la classe… ou pas. Dans Le Parisien, on apprend que les joueurs de l'équipe de France de football, reçus à l'Elysée après leur mondial réussi au Brésil, ont laissé éclater des boules puantes dans le palais présidentiel avant de le quitter.

La réponse de Jean-Vincent Placé à Nicolas Canteloup
A Nicolas Canteloup, qui a imité Jean-Vincent Placé en imitant un accent asiatique poussé à l'extrême, le sénateur écologiste, outré, a décidé vendredi de répondre sur le ton de l'humour. "Monsieur Canteloup, vous avez gagné un déjeuner coréen avec moi et du Kimchi pour travailler votre imitation de ma voix. A votre disposition", écrit-il sur Twitter.

A. K.