BFMTV
Politique

Sarkozy: pas de meeting chez Morano, mais sans doute en Alsace

-

- - AFP

Selon son entourage, l'ancien chef de l'Etat va bien se rendre dans le grand-est dans le cadre de la campagne pour les élections régionales. "Le déplacement n'est pas encore calé mais le président parlera aux militants, on se sait pas encore sous quelle forme", assure son équipe à BFMTV.com. 

Et un meeting aura "sans doute lieu en Alsace". En revanche, pour ce qui concerne la Meurthe-et-Moselle, département de Nadine Morano, il pourrait n'y avoir qu'une visite et pas de meeting. De quoi décevoir l'eurodéputée qui avait promis de perturber les réunions publiques du président de Les Républicains. 

Sur RMC, alors que la polémique sur ses propos sur la France de "race blanche" était à son comble, Nadine Morano avait indiqué qu'elle irait jusqu'à monter sur l'estrade pour cela. "Il doit venir en Lorraine et quand il viendra en Lorraine, j'irai dans la salle et je monterai sur la scène. A un moment, je vais dire: ça suffit le lynchage médiatique, le lynchage d'un membre de sa propre famille politique", avait-elle assuré.

Selon le site Loractu.fr, l'ancien Président de la République aurait décidé de ne pas tenir de meeting dans la région de son ancienne protégée, pour "éviter l'affrontement". Depuis quelques semaines, les relations entre Nicolas Sarkozy et Nadine Morano se sont tendues après que cette dernière a déclaré que la France était "un pays de race blanche". 

Selon un entretien accordé par Nicolas Sarkozy à la presse régionale, Nadine Morano franchi "une ligne infranchissable". Ce qui lui a valu de se voir retirer son investiture en tant que tête de liste départementale en Meurthe-et-Moselle. "La seule question qui vaille porte sur les principes. La France est-elle une race ? Non. C'est un principe fondamental, car derrière la race, il y a immédiatement la pureté", avait alors observé l'ancien chef de l'Etat.