BFMTV
Politique

Revivez la première journée de président de l'UMP de Nicolas Sarkozy 

Nicolas Sarkozy rencontrera François Fillon mardi à 16 heures

Nicolas Sarkozy rencontrera François Fillon mardi à 16 heures - Lionel Bonaventure - AFP

Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, petites phrases et grandes discussions s'échangent entre responsables de l'opposition. Quelle forme va prendre la nouvelle UMP?

Elu samedi soir, Nicolas Sarkozy s'est mis au travail dès lundi matin. Avec une première mission, celle de former une nouvelle équipe autour de lui, afin de lancer les grands chantiers qui attendent le parti. Rencontre avec Bruno Le Maire, déjeuner avec Jean-Pierre Raffarin ou coup de téléphone avec François Fillon, le nouveau président de l'UMP, qui voulait mettre fin "aux chapelles", doit négocier avec chaque camp de sa famille politique. Et mardi, l'agenda est aussi lourdement chargé.

>> Retrouvez la synthèse des tractations du jour. Ce direct est maintenant terminé.

19h30 - L'équipe de Bruno Le Maire veut "organiser la primaire", selon Pauline de Saint-Rémy, journaliste à BFMTV.

19h10 - "Je ne suis pas satisfait" de la mobilisation à cette élection, juge Jérôme Chartier, proche de François Fillon, sur BFMTV. L'ancien Premier ministre, qui doit rencontrer le nouveau président de l'UMP mardi, va "donner sa vision de ce qu'est un grand rassemblement". "Si le rassemblement va jusqu'aux fillonistes historiques, je ne m'y opposerait pas", déclare Jérôme Chartier, député du Val d'Oise.

"J'espère que la direction de l'UMP aura à coeur d'organiser en toute transparence le comité d'organisation de la primaire", poursuit-il. Une primaire "ouverte des frontières du Front national aux frontières de la majorité gouvernementale".

19h - "Un président incontestable et incontesté". Pour Nadine Morano, depuis samedi soir, l'UMP a "tourné une page désastreuse. Nous avons un Président incontestable et incontesté". "Avant de penser à 2017, nous devons ensemble bâtir un projet", demande l'eurodéputée sur Europe 1.

18h10 - "Le changement de nom de l'UMP n'est pas une priorité", répète l'UMP Franck Riester, soutien de Bruno Le Maire durant la campagne, sur BFMTV. Par ailleurs, le député a confirmé que Bruno Le Maire "après avoir été candidat à la présidence du parti, n'est pas candidat à un poste de sous-chef".

"Bruno Le Maire veut contribuer à l'unité du parti", assure Franck Riester. Et pour ce faire il souhaite qu'un "certain nombre de ses proches intègre le bureau politique ou la commission des investitures" en vue des départementales et des régionales prévues en 2015.

15h45 - Il a voté pour l'UMP mais n'étais pas chez lui... Drôle de surprise dans les Landes ce week-end. Un homme a reçu un mail de confirmation de son vote pour la présidence de l'UMP, raconte Sud-Ouest. Or la personne en question n'a jamais été ni adhérente, ni militante UMP. "Serait-ce cela la démocratie participative au sein des partis politiques?", s'interroge-t-il. Si ce type de situation se multipliait dans les prochains jours, le spectre de fraudes pourrait ressurgir.

15h05 - Après s'être entretenus par téléphone à l'heure de midi, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont convenu de se rencontrer mardi à 16 heures.

13h25 - Nicolas Sarkozy va recevoir François Baroin, tout nouveau patron des maires de France, mardi en tout début de journée. Dans la foulée, le nouveau président de l'UMP rencontrera les députés de sa famille politique à l'invitation de leur chef de file Christian Jacob. Le même jour, dans la matinée, un bureau politique de l'UMP se réunira.

13h10 - Deux porte-parole auprès de Nicolas Sarkozy. Le député UMP Thierry Solère devrait être l'un d'entre eux. Nicolas Sarkozy annonce au personnel du siège du parti la nomination de Frédéric Péchenard au poste de directeur général de l'UMP. Il prendra ses fonctions le 16 décembre et remplacera Didier Gustin, actuel directeur général par Intérim, qui "part de son plein gré" selon Nicolas Sarkozy.

13h00 - Nicolas Sarkozy assurera des permanences pour les militants. Selon une information BFMTV, le président de l'UMP veut ainsi rapprocher son parti de la base militante. L'idée serait de faire des permanences, le soir à 18 heures, au siège de l'UMP. Les élus du parti, ainsi que Nicolas Sarkozy en personne, seront là pour écouter les adhérents et les sympathisants.

Le président de l'UMP précise qu'il viendrait sans cabinet, afin de travailler en direct avec les permanents. Il confirme qu'aux élections cantonales, les candidats pourront partir en campagne avec leur double appartenance (l'UMP, ainsi que leur second parti).

12h45 - Un nouveau nom pour l'UMP avant les départementales. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Sarkozy lors de son discours devant le personnel de l'UMP, à la mi-journée, rapporte une journaliste du Figaro.

12h20 - Nicolas Sarkozy devrait téléphoner à François Fillon dans l'après-midi. Selon Radio Classique, le président de l'UMP devrait s'entretenir avec son ex-Premier ministre ce lundi après-midi afin d'évoquer le Comité des anciens premiers ministres.

12h10 - Benoist Apparu appelle à na pas faire la même erreur qu'en 2012. "J'entends beaucoup de personnes dire à juste titre que c'est François Bayrou qui nous a fait perdre en 2012. Si c'est le cas, on va peut-être éviter de faire la même chose en 2017", a-t-il affirmé sur BFMTV.

A propos de la participation d'Alain Juppé au comité d'anciens premiers ministres, le député UMP précise qu'"il y a un bureau politique à l'UMP, dans lequel sont membres de droits les anciens premiers ministres. Il participe déjà de droit aux instances dirigeantes de l'UMP via ce bureau politique".

11h45 - Nicolas Sarkozy, devant le personnel de l'UMP à midi. Selon une information BFMTV, le président de l'UMP rencontrera les 80 permanents du siège. Il devrait ensuite déjeuner avec Jean-Pierre Rafarin.

11h40 - Bruno Le Maire représentera l'UMP au sommet du PPE. Le rassemblement du Parti populaire européen, dont l'UMP est membre, aura lieu les 17 et 18 décembre prochain. Une décision prise lors de l'entrevue de Nicolas Sarkozy avec l'ex-ministre de l'agriculture ce lundi matin.

11h35 - Xavier Bertrand vient de sortir de l'UMP. L'ex-ministre du Travail, candidat à la primaire de 2016, vient de quitter le siège du parti après un rendez-vous d'environ une heure avec Nicolas Sarkozy. Il refuse de commenter cet entretien.

11h15 - Le comité des "ex" prend l'eau? Jean-Pierre Raffarin refuserait lui aussi de rejoindre le comité des anciens Premiers ministres, selon L'Express. Il devrait l'annoncer à Nicolas Sarkozy lors de leur déjeuner prévu lundi midi. Edouard Balladur, qui aurait soufflé l'idée à Nicolas Sarkozy, est lui partant.

11h05 - Qu'en pensent les militants? Après son élection, Nicolas Sarkozy représente-t-il un nouvel espoir pour les adhérents de l'UMP? BFMTV leur a posé la question. Réponse en images.

10h55 - Alain Juppé n'a pas encore arrêté sa position sur son futur rôle au sein de l'UMP. L'ancien Premier ministre doit rencontrer Nicolas Sarkozy dans la semaine, selon son bras droit Gilles Boyer, et exprimera sa position "dès lors que Nicolas Sarkozy lui aura fait part de ses intentions". Alain Juppé est actuellement à Dakar au sommet de la francophonie où il donne une conférence, et doit rentrer mardi matin en France.

10h35 - Nicolas Sarkozy parlera aux députés mardi. Il a été invité par Christian Jacob à venir s'exprimer devant le groupe UMP à l'Assemblée, selon nos informations. Le nouveau président de l'UMP et le patron des députés de l'opposition se voient à 15 heures.

10h25 - Une heure de discussion. L'entretien entre les deux hommes aura donc duré environ une heure, rue Vaugirard, au siège de l'UMP. Un entretien "très chaleureux", selon l'entourage de Nicolas Sarkozy. Le président de l'UMP s'est même fendu d'un tweet pour afficher sa complicité avec son ancien ministre de l'Agriculture.

10h10 - Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en Allemagne. Les deux hommes seront présents au congrès de la CDU, le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel, le 8 décembre prochain à Cologne, en Allemagne. Bruno Le Maire représentera le Parti populaire européen (PPE) lors de son congrès à la mi-décembre.

09h50- Guaino reconnaît "une campagne difficile". Henri Guaino a commenté la victoire de celui dont il fut le conseiller spécial à l'Elysée. "C'était forcément un exercice difficile", selon lui. "ça a été une campagne difficile, il a dû aller chercher les votes. Quant au rassemblement voulu par Nicolas Sarkozy, il n'est "pas gagné parce que pour qu'il y ait rassemblement", il faut aussi "de la part de ceux qu'on veut rassembler la volonté de se rassembler. Ca va dépendre de la volonté de chacun".

09h40 - NKM se dit "heureuse" après l'élection de ce week-end. Sur BFMTV, elle a tiré un premier bilan du scrutin.

09h35 - L'audience de Nicolas Sarkozy. 8,4 millions de téléspectateurs ont regardé Nicolas Sarkozy dimanche soir sur TF1, soit 31% des téléspectateurs. Un bon score, selon Le Parisien, qui rappelle que les soirs de bonne audience, Claire Chazal réunit 8,1 millions de téléspectateurs.

09h30 - Le refus de François Fillon et Alain Juppé. Les deux hommes vont refuser de participer au comité des anciens Premiers ministres voulu par Nicolas Sarkozy. Le nouveau président de l'UMP a d'ailleurs appelé Alain Juppé à ce sujet lundi matin, leur premier contact depuis samedi soir. Les deux hommes ont convenu de se voir rapidement.

09h00 - Bruno Le Maire est arrivé rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris, au siège de l'UMP, pour rencontrer Nicolas Sarkozy.

Ariane Kujawski