Revenu universel: bug du simulateur de Hamon qui affiche une perte d'argent pour des salaires moyens

La caravane du revenu universel lancée par Benoît Hamon le 3 avril 2017. - Philippe LOPEZ / AFP
Faux départ pour le simulateur de revenu universel de Benoît Hamon, victime d'un bug lundi. Alors que sa campagne est au ralenti et qu'il est rattrapé dans les sondages par Jean-Luc Mélenchon, le candidat socialiste tente de faire mieux connaître la mesure phare de son programme. Depuis le 3 et jusqu'au 21 avril, la caravane du revenu universel traversera la France pour présenter la mesure et le projet du candidat.
Jean-Luc Mélenchon a son camion insoumis, Benoît Hamon a désormais sa caravane. Chacun son véhicule. L'autre clé du travail pédagogique du candidat socialiste est le simulateur accessible via une page web dédiée mise en ligne le même jour et une application, qui permet à chaque potentiel électeur de calculer le revenu universel auquel il aura droit.
Un bug réparé par l'équipe
Mais comme le rapporte Marianne ce mardi, l'outil a souffert d'un problème technique après sa publication. Le principe du revenu universel consiste à verser un complément variable en fonction des revenus, salaires et allocations comprises. Pour un étudiant bénéficiant d'allocations mais sans salaire, ou pour un allocataire du RSA, la base est fixée à 600 euros. Pour quelqu'un qui gagne de l'équivalent de 1,9 Smic, en revanche, soit 2.800 euros bruts, aucun argent complémentaire ne peut être perçu. Au-delà de cette limite, on est exclu du dispositif.
Lundi, sur le site du candidat, au-delà de la barre des 2.500 euros bruts, le simulateur affichait même... un montant négatif, comme si le revenu universel faisait perdre de l'argent aux salaires moyens. "Le simulateur lui promettait un manque-à-gagner de 301 euros par an", explique Marianne, captures d'écran à l'appui, dans le cas d'un "employé au salaire brut mensuel de 2.500 euros, avec trois enfants à charge".
"250.000 personnes ont testé le simulateur"
Le magazine a alors signalé le bug à l'équipe de Benoît Hamon, qui y a remédié dans les minutes qui ont suivi. Au-delà d'un certain revenu, un message s'affiche désormais: "votre situation reste inchangée".
L'anecdote peut sembler anodine, mais elle illustre les difficultés du candidat à faire passer simplement le message de cette mesure, critiquée par tous ses adversaires. Sur BFMTV et RMC, Aurélie Filippetti, interrogée sur cette mesure, a d'ailleurs fait preuve d'imprécision, expliquant que le seuil limite pour en bénéficier se situait à 2.200 euros bruts, alors qu'il est fixé à 2.800 euros bruts, comme le précise le site du candidat. D'autant que le sujet intéresse les électeurs potentiels. "Plus de 250.000 personnes ont testé le simulateur", avançait lundi soir l'équipe du candidat sur Twitter.