Retraites, réforme fiscale... Lucie Castets dresse ses quatre "grandes priorités" en cas de nomination à Matignon

Une annonce surprise. Après plus de deux semaines de tensions et d'atermoiements, le Nouveau Front populaire a trouvé un nom et un accord pour Matignon: c'est Lucie Castets, une haute fonctionnaire inconnue du grand public, mais engagée dans la défense des services publics et travaillant aux côtés d'Anne Hidalgo, qui a été proposée mardi 23 juillet à Emmanuel Macron, une heure avant son interview à la télévision.
Contactée par l'AFP, Lucie Castets dit avoir accepté "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction" la proposition du Nouveau Front populaire estimant être une candidate "crédible et sérieuse" pour Matignon. Elle a également listé ses quatre grandes priorités en cas de nomination effective.
"Que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part"
Dans un premier temps, elle a évoqué l'"abrogation de la réforme des retraites" d'Emmanuel Macron. Mardi, la France insoumise a déposé mardi une proposition de loi dans ce sens. Dans la foulée, le Rassemblement national a annoncé que ses députés voteront la proposition du parti de gauche. Sur son compte X, Marine Le Pen a précisé son souhait d'abroger la réforme des retraites Macron à "l'automne comme nous l'avions promis aux Français", lors de sa niche parlementaire prévue le 31 octobre.
Auprès de l'AFP, Lucie Castets a également évoqué une "grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part", une "amélioration du pouvoir d'achat" par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la "fin de la régression des services publics".
Aucune affiliation partisane
Actuellement directrice des finances et des achats à la ville de Paris, c'est une des figures de proue du collectif "Nos services publics", résolument opposé à la politique du gouvernement sortant pour la fonction publique.
"Elle a un parcours professionnel au service de l'Etat et des collectivités territoriales remarquable, avec des engagements forts sur la justice fiscale, la lutte contre l'évasion fiscale", souligne auprès de l'AFP le cofondateur de "Nos Services publics" Arnaud Bontemps.
La maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué auprès de l'AFP "une très bonne directrice des finances", qui gère un budget de 10 milliards d'euros "avec beaucoup de sérieux".
Lucie Castets, qui dit avoir été encartée au PS autour de 2008-2011 mais n'avoir aucune affiliation partisane, faisait partie dans les années 2010 d'un think tank "Point d'ancrage", revendiqué "social-réformiste".
Toutefois, lors de son interview accordée mardi soir à France 2, France Inter et franceinfo mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de nommer de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", et a balayé la candidature de cette dernière, provoquant l'ire de la gauche.