BFMTV
Paris Île-de-France

"Une très bonne directrice des finances": Anne Hidalgo salue le choix de Lucie Castets comme candidate du NFP à Matignon

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Après la désignation du nom de Lucie Castets comme candidate à Matignon par le Nouveau Front Populaire, Anne Hidalgo a décrit sa directrice des finances et des achats comme une femme "géniale" et "très concernée".

Fumée blanche. Après quinze jours de négociations, les partis du Nouveau Front populaire se sont accordés sur le nom d'une candidate pour le poste de Premier ministre: Lucie Castets. Inconnue du grand public, elle est un visage familier de la ville de Paris. Âgée de 37 ans, elle est la directrice du budget, des finances et des achats de la capitale depuis décembre 2023.

Quelques minutes après l'annonce de ce choix, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a vanté une femme "géniale" et a salué une "très bonne directrice des finances" auprès de BFM Paris Île-de-France.

"C'est une très grande reconnaissance. Elle est sensible à l’intérêt général. Je prends des collaborateurs ou directeurs compétents. Et qui se sentent concernés. Lucie est de ceux-là", a ajouté l'édile.

"Elle travaille avec beaucoup de sérieux"

Anne Hidalgo a ensuite continué de louer sa directrice du budget, figures de proue du collectif "Nos services publics".

"Lucie travaille avec beaucoup de sérieux et sans mettre la ville en faillite. En gérant très sérieusement les finances", précise-t-elle à BFM Paris Île-de-France.

Avant de faire quelque peu d'ironie. "Je crois qu'ils (le NFP, NDLR), devraient arrêter de chercher des noms. Je peux leur en donner d’autres, s'amuse l'édile. Marie Villette ma secrétaire générale de la ville. Je suis très amie avec Laurence Tubiana. Il y a aussi Aurélie Filippetti", ajoute-t-elle.

Un choix "enthousiasmant" pour David Belliard

Alors que plusieurs figures politiques du Nouveau Front populaire ont vanté les mérites de Lucie Castets, David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo aux mobilités, s'est lui aussi félicité de cette désignation. Dans un post sur X, il évoque un choix "enthousiasmant" avec de décrire la principale intéressée comme une "économiste engagée" et "talentueuse".

"Elle a su par ailleurs gérer les finances de Paris avec dextérité et beaucoup d'humanité", a-t-il ajouté.

Du côté de l'opposition à la majorité municipale parisienne, c'est Aurélien Véron, porte-parole du groupe Changer Paris, qui a lui aussi réagi. "Directrice des finances de la Ville de Paris, 8,7 milliards de dettes et une dette planquée hors bilan chez les bailleurs sociaux de 12 milliards, ça commence mal", écrit-il sur X.

Avant, dans un second post, de vanter à son tour les qualités de Lucie Castets. "Cela dit, femme brillante social-démocrate", nuance le porte-parole.

Nicolas Dumas et Martin Regley