BFM Business
Economie et Social

LFI va déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

placeholder video
La présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a annoncé le dépôt de cette proposition ce mardi. La gauche estime avoir une majorité de voix, même sans le soutien du Rassemblement National.

La gauche n'a pas réussi à trouver un nom pour Matignon, mais veut appliquer une partie de son programme. Mathilde Panot, députée de la 10ème circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, a annoncé que son parti allait déposer ce mardi une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites.

Aujourd'hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites", a-t-elle déclaré sur France Inter.

L'élue a rappelé que la réforme de l'année dernière avait fait l'objet d'un 49.3, face à l'opposition d'une large partie des députés. Le NFP avait fait de l'abrogation l'une de ses mesures phares. Le RN semblait sur la même ligne, mais la gauche ne veut pas compter sur ses voix.

"Lorsque nous la soumettrons à l'Assemblée nationale, chacun prendra ses responsabilités pour savoir s'il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur la question de l'abrogation de la retraite à 64 ans", a expliqué Mathilde Panot.

"Avec des députés de droite, des députés [du groupe centriste] Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites", a poursuivi la députée.

Le RN traite la gauche "d'escrocs" mais votera l'abrogation

Une certitude confirmée par Eric Coquerel, député LFI reconduit à la tête de la Commission des finances, qui apprenait ce matin la nouvelle.

Que l'abrogation passe comme je le souhaite, proposée par le NFP par un projet de loi en septembre si nous gouvernons, ou qu'elle passe par une proposition de loi aujourd'hui, il y a une majorité. J'en mets ma main au feu", a-t-il déclaré sur France Info.

Député dans la Somme, le membre du RN Jean-Philippe Tanguy a pour sa part taclé la méthode, traitant la gauche "d'escrocs" : "En cas de victoire, les Insoumis avaient promis l’abrogation par décret de la reforme des retraites avant les vacances ! Finalement, ce ne sera qu’une énième proposition de loi", a-t-il fait valoir sur X.

Après avoir évoqué des décisions par décret après le second tour des législatives, la gauche a fait marche arrière - le PS ne souhaitant par exemple pas recourir à ce mode de gouvernement. Surtout, l'absence de gouvernement NFP empêche la gauche d'avancer de cette manière. Le RN, lui, a tergiversé sur l'abrogation de la réforme, proposant d'attendre pendant la campagne, mais défendant une abrogation depuis.

Une position rappelée par Laurent Jacobelli sur BFMTV : "La proposition ne passera pas sans les voix du RN, nous serons fidèles à notre programme et nous voterons la proposition de loi."

Valentin Grille