Retraites : « Crever l'abcès sur les régimes spéciaux », dit Issindou

Le député Michel Issindou affirme que "Les Français attendent cette réforme". - -
Il va falloir faire des efforts. Invité sur RMC ce vendredi matin, le député socialiste de l’Isère Michel Issindou, prochain rapporteur du projet de loi sur les retraites, a annoncé une réforme « d’ampleur ». « Les Français attendent cette réforme, ils ont compris qu’il en allait du système par répartition », pense-t-il, espérant éviter des mouvements sociaux : « C’est nécessaire. On ne peut pas continuer de payer des retraites à crédit. Le déficit est structurel. Il faut une grande et belle réforme, qui peut se passer tranquillement ».
« Un effort partagé »
Concernant les régimes spéciaux, Michel Issindou considère qu’il « faut crever cet abcès et regarder la réalité. Il y a des inégalités dans le privé comme dans le public ». Un rapprochement entre un régime du public et du privé est aussi à envisager, prévient-il : « Ce n’est pas un sujet tabou. Parfois, il y a aussi du fantasme autour de tout ça ». Les retraités eux-mêmes pourraient devoir mettre la main à la poche. « Là aussi, je pense que ce sera un effort partagé », prévient le député socialiste. « Ce sont des pistes sur la table, mais le dialogue va emmener d’autres propositions ».
Le gouvernement envisage maintenant de déposer le projet de loi « dans la deuxième quinzaine de septembre » et les députés en débattront en septembre et octobre.
Revivez le direct de Bourdin & Co de ce 24 mai