Retraites: 67% des français jugent le gouvernement "pas juste"

Soixante-sept pour cent des Français jugent que le gouvernement n'est "pas juste dans ses choix" sur la réforme des retraites mais 58% estiment "acceptable" le recul de deux ans de l'âge légal, selon l'Ifop. /Photo prise le 24 avril 2010/REUTERS/John Schu - -
PARIS (Reuters) - Soixante-sept pour cent des Français jugent que le gouvernement n'est "pas juste dans ses choix" sur la réforme des retraites mais 58% estiment "acceptable" le recul de deux ans de l'âge légal, selon l'Ifop.
D'après ce sondage réalisé pour Le Figaro et diffusé mardi, 70% des sondés pensent que le gouvernement n'est pas "ouvert au dialogue" et 60% lui reprochent de ne pas être "attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers".
Selon le sondage, 63% des sondés pensent que les socialistes ne reviendront pas sur le relèvement de l'âge légal, ce qu'ils ont promis de faire s'ils revenaient au pouvoir en 2012.
Soixante-dix-neuf pour cent estiment que le financement des retraites est "un problème grave qu'il faut juger d'urgence", 61% pensent que le gouvernement est déterminé à maintenir le système de répartition français et 58% jugent l'exécutif "responsable vis-à-vis des générations à venir".
Le sondage a été réalisé du 18 au 22 juin auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse