BFMTV
Politique

Régionales: Yade laissée de côté par Pécresse et bientôt sans parti

Rama Yade

Rama Yade - Guillaume Souvant - AFP

Brouillée avec la chef de file du parti Les Républicains aux régionales depuis 2010, l'ex-secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy est visée par une procédure d'exclusion du parti radical, dont elle avait tenté de prendre la tête en 2014.

C'est peut-être le chant du cygne pour une ex-idole de la Sarkozie. La commission de discipline du Parti radical va proposer aux instances du parti l'exclusion de Rama Yade, le 4 novembre prochain. Parmi les raisons invoquées, des propos qui auraient pu nuire à l'image du parti, a indiqué mercredi sa secrétaire générale, Nathalie Delattre. 

Parmi les motifs à l'appui d'une éventuelle exclusion, Nathalie Delattre a fait état notamment "de positions de Mme Yade vis-à-vis du FN" divergentes de celle du Parti radical, sans les citer, ainsi que de propos ayant pu "nuire à l'image du parti" après l'élection interne de juin 2014. Rivale malheureuse de Laurent Hénart pour la présidence du Parti radical, laissée vacante par Jean-Louis Borloo, Rama Yade avait allégué de fraudes lors de cette élection et demandé son annulation en justice.

Les ennuis ne s'arrêtent pas là pour Rama Yade. Conseillère régionale UDI sortante, elle estime que cette procédure est de "l'intox" et est "liée aux élections" régionales, alors que la clôture des listes doit s'achever d'ici peu. Le Parti radical est l'une des principales composantes de l'UDI, qui a passé un accord avec le parti Les Républicains pour ces élections.

Pécresse ne retient pas Yade pour les régionales

Or, Valérie Pécresse refuse de reconduire l'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy sur la liste que la droite présentera pour les élections régionales de décembre, selon les informations de L'Opinion. Entre les deux femmes, les relations sont tendues depuis la parution d'un livre de Rama Yade. L'auteure y raconte notamment un échange entre les deux femmes avant les régionales de 2010.

L'idée est de convaincre Rama Yade de s'engager dans la Val-de-Marne plutôt que dans les Hauts-de-Seine:

"Parce qu'il y a beaucoup d'Africains là-bas qui ont zéro degré de sens politique. Et toi, tu sauras leur parler", aurait notamment argumenté Valérie Pécresse, selon Rama Yade.

Des propos démentis par l'actuelle chef de file des Républicains mais entre les deux femmes, la confiance a disparu. Sollicitée pour un entretien par Rama Yade, Valérie Pécresse a exigé de pouvoir enregistrer leur conversation pour finalement trancher en sa défaveur malgré une intervention discrète de Nicolas Sarkozy, raconte aussi L'Opinion.

Son siège à la région est le dernier mandat d'une Rama Yade peut-être bientôt privée d'écurie politique. Et sans doute le début d'une traversée du désert. 

S.A.