Régionales: Aubry, Duflot et Buffet appellent à la mobilisation

Martine Aubry, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, qui dirigent les trois principaux partis de gauche, appellent à la mobilisation "pour une large victoire" au deuxième tour des élections régionales. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Pascal Rossignol - -
PARIS (Reuters) - Martine Aubry, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, qui dirigent les trois principaux partis de gauche, appellent à la mobilisation "pour une large victoire" au deuxième tour des élections régionales.
Le Parti socialiste, Europe Ecologie et le Front de gauche, dont fait partie le Parti communiste de Marie-George Buffet, ont fait alliance quasiment partout en France après le premier tour.
Alors que la droite raille une "fusion synonyme de confusion", les trois responsables défendent dans un communiqué une union scellée sur la base d'un "un projet de gauche visant à casser la politique injuste et inégalitaire du gouvernement".
"Nous appelons les Français à se mobiliser pour une large victoire de la gauche dans toute la France. Une victoire pour des politiques de gauche dans les régions", soulignent les trois responsables, qui tiendront jeudi une conférence de presse commune à Paris.
La "gauche sociale, écologiste et républicaine" s'affichera également mercredi soir lors du meeting de Martine Aubry à Nantes, où la sénatrice verte Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Environnement, doit faire un discours.
Après l'annonce d'un accord national entre Parti socialiste et Europe Ecologie, à l'exception de la Bretagne, Cécile Duflot a renvoyé la droite à ses propres divisions, de plus en plus visibles depuis la déroute du premier tour des régionales.
"Je fais la différence entre ceux qui affichent de l'unité, qui ressemble souvent à du caporalisme, mais sont incapables de travailler ensemble et ceux qui préfèrent la diversité mais seront capable de travailler ensemble", a dit la dirigeante écologiste.
Laure Bretton, édité par Yves Clarisse