BFMTV
Politique

Réforme des retraites: Philippe Martinez dénonce une "position dogmatique" du gouvernement

placeholder video
Alors que les syndicats refusent de relever l'âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, le gouvernement campe sur ses positions pour le représentant de la CGT.

"On n'est pas entendus." Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, après une entrevue mercredi avec la Première ministre Élisabeth Borne, a dénoncé sur BFTMV le manque d'écoute du gouvernement à propos de son projet de réforme des retraites.

"Il y a une position dogmatique de la Première ministre, mais surtout du président de la République Emmanuel Macron [...] Il y a un aspect très personnel chez monsieur Macron", a-t-il déclaré sur notre antenne.

Philippe Martinez, qui ne veut pas que les Français aient à travailler plus longtemps, a "fait les propositions en ce sens" à la Première ministre. C'est pourquoi, il n'a pas estimé que ce dialogue a été inutile.

"Ce dialogue a servi à montrer qu’il y avait des alternatives au fait de travailler jusqu’à 64 ou 65 ans, a-t-il affirmé avant d'ajouter que tout n'est pas à jeter [dans le projet réforme des retraites], mais le fait de travailler plus longtemps est impensable."

Des mobilisations "dès janvier"

À sa sortie de Matignon, le secrétaire général de la CGT avait prédit des "mobilisations importantes dès ce mois de janvier".

"On a terminé notre entretien sur ce qui allait se passer. Je ne lui ai pas caché, mais elle s'en doutait, qu'il allait y avoir des mobilisations importantes dès ce mois de janvier", a poursuivi Philippe Martinez, précisant n'avoir appris "rien de nouveau".

Tous les syndicats s'opposent au report de l'âge légal de départ. La CFDT a également assuré qu'elle se mobiliserait contre un recul de l'âge légal, de même que la CFTC ou Force Ouvrière.

Théo Putavy