BFM Business
Economie et Social

Recul de l'âge de départ à la retraite: la CFDT dénonce une "mesure extrêmement brutale"

placeholder video
Alors que le gouvernement veut reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, Marylise Léon, a dénoncé une mesure "brutale" et "injuste".

Pour la CFDT, c'est un non définitif: le premier syndicat français a assuré qu'il se mobiliserait en cas de report à 64 ou 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite, tel qu'envisagé par le gouvernement dans sa réforme des retraites. Une telle mesure serait "brutale" et "injuste", a confirmé ce mardi soir sur BFM Business la secrétaire général adjointe de la CFDT, Marylise Léon. Élisabeth Borne recevait ce mardi les dirigeants des organisations syndicales à Matignon avant la présentation de la réforme prévue la semaine prochaine.

"On saisit toutes les occasions possibles pour argumenter et essayer de convaincre le gouvernement que ce n'est pas du tout une bonne idée", a souligné Marylise Léon.

Pas de contreparties

La CFDT serait-elle prête à accepter un recul de l'âge légal en contrepartie de mesures sur la pénibilité ou les carrières longues ? "Je vais être très claire: la réponse est non", a assuré la responsable syndicale, fermant la porte à tout inflexion de la CFDT sur le sujet. L'emploi des seniors ou la reconnaissance de la pénibilité sont des questions "extrêmement importantes" qui ne "peuvent pas être juste des ajustements que le gouvernement concèderait parce qu'il fait une mesure extrêmement brutale", a-t-elle souligné, martelant que le "cœur du sujet" restait l'âge légal.

Pour Marylise Léon, "il y aura beau avoir toutes les mesures d'adaptation pour faire en sorte que ceux qui commencent tôt à travailler puissent ne pas partir à 65 ans", le report de l'âge légal de départ est "d'abord une mesure extrêmement brutale".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV