Réforme des retraites: la CFTC "sera dans la rue" en cas de recul de l'âge légal de départ

La CFTC s'oppose aussi au recul de l'âge de départ à la retraite et se mobilisera si le gouvernement ne renonce pas à cette mesure. "On n'a pas changé d'avis: on a dit depuis le début que, s'il y avait un report de l'âge légal, nous rejetterions cette mesure et nous appellerions à aller dans la rue", a déclaré ce mercredi soir le président de la CFTC, Cyril Chabanier, sur BFM Business. "On ne nie pas qu'il peut y avoir un problème de déficit, mais il y a d'autres solutions que le report de l'âge légal", a-t-il assuré.
"On a mis tout un panel de solutions sur la table du gouvernement", mais ces propositions ont été "balayées d'un revers de la main", a regretté Cyril Chabanier.
"On ne peut que combattre cette réforme"
Élisabeth Borne a poursuivi ce mercredi à Matignon les concertations avec les dirigeants des organisations syndicales. Mais l'exécutif, qui présentera la semaine prochaine sa réforme des retraites, ne compte pas renoncer au recul de l'âge de départ "Non ce n'est pas la meilleure solution, non ce n'est pas la seule solution, non il n'y a pas d'urgence", a martelé Cyril Chabanier, évoquant un "gouvernement qui s'entête sur cette mesure".
"On ne peut que combattre cette réforme et nous serons évidemment dans la rue" en cas de recul de l'âge légal, a assuré le président de la CFTC, assurant que d'éventuelles contreparties "ne contrebalanceraient absolument pas cette mesure injuste".
"Pourquoi le gouvernement, avec des syndicats comme le nôtre qui sont prêts à trouver des solutions […], ne nous écoute pas? J'ai du mal à le comprendre", s'est-il interrogé.