Réforme des retraites: Laurent Berger a “le sentiment que ce sera 64 ans”

Il pense que ce sera 64 “plutôt que 65”. Laurent Berger dit avoir le sentiment que le gouvernement va trancher pour une réforme des retraites avec un âge de départ fixé à 64 ans.
Mais pour le secrétaire général de la CFDT, une telle disposition restera "inacceptable", a-t-il dit sur RTL.
"64 ou 65 ans, pour l'instant on ne sait pas, madame Borne reçoit encore les organisations syndicales et patronales aujourd'hui (...). Moi j'ai le sentiment que ce sera 64 ans, mais je peux me tromper. En tout cas, on n'a pas eu d'ouverture pour dire qu'il n'y aurait pas d'augmentation de l'âge légal", a déclaré le patron du premier syndicat français, reçu la veille par la Première ministre Elisabeth Borne.
Mais "64 ans, c'est aussi un report brutal de l'âge légal de la retraite, que rien ne justifie (...) et donc 64 ans, c'est inacceptable également", a-t-il ajouté.
Un système injuste, une réforme inacceptable, fustige Berger
Revenant sur les précédentes réformes, il a déclaré que la réforme de 2003 répondait à "un système de retraite qui dans sa viabilité était gravement menacé" et que cette réforme était donc "nécessaire". En 2010-2013, il y avait "à peu près les mêmes prévisions, moins brutales, mais avec une dégradation énorme des comptes".
Or "ce n'est pas la même chose aujourd'hui. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de déficit, mais ce déficit, on peut en discuter, comment on le comble", a ajouté Laurent Berger.
Vers une mobilisation commune des syndicats
Interrogé sur sa rencontre la veille à Matignon, le syndicaliste a souligné qu'"une discussion ne sert jamais à rien” : “La Première ministre nous écoute, c'est quelqu'un de sérieux", mais "elle est sur une ligne qui n'est pas la nôtre aujourd'hui".
Elisabeth Borne reçoit encore aujourd’hui les représentants des organisations syndicales et patronales sur le sujet des retraites.
"Il y aura des annonces. Dans la foulée, on se réunit et on avise (...). On annoncera des mobilisations en commun si ça reste tel quel, qu'on définira ensemble", a précisé le secrétaire général de la CFDT, évoquant ses homologues des autres syndicats.
"On veut tellement le faire ensemble qu'aucun d'entre nous ne va le déclarer tout seul à la radio ou TV. Ca ne veut pas dire qu'on sera d'accord sur tout, on n'a pas la même approche. Mais on ne veut pas ce recul de l'âge légal" de départ à la retraite.