BFMTV
Politique

Réforme des retraites :les 18 amendements RMC

-

- - -

Vous avez été nombreux à répondre à notre manifeste des retraites, avec des propositions concrètes, argumentées et même chiffrées. En voici la synthèse, remise ce mardi à Eric Woerth.

Lancé par RMC fin avril, le Manifeste des retraites a été comme prévu remis au ministre du Travail, Eric Woerth, ce mardi 22 juin. Plus de 250 propositions d’amendements à la réforme des retraites ont été postées par les auditeurs et internautes sur le site RMC.fr entre le 30 avril et le 21 juin 2010. Dans un souci d’efficacité et de synthèse, nous les avons regroupées en 18 propositions concrètes. Pour télécharger le document en PDF, cliquez ici.

La qualité des contributions nous a impressionnés, certains auditeurs ayant par exemple fait des calculs extrêmement précis pour étayer leur propos. Dans quasiment tous les emails, se manifeste clairement l'envie de "justice sociale". Et il semble que, pour la grande majorité de nos contributeurs, le report de l'âge légal de départ à la retraite n'est pas un problème.

Le « TOP 3 »

1. Alignement total du régime du public sur celui du privé
Principe : un seul régime, un seul taux, une seule durée de cotisations, un seul âge de départ à la retraite, etc.
Argument : que les "avantages" des fonctionnaires, coûteux, cessent de pénaliser le régime de retraite de tous les Français.

2. Plafonnement général du montant des pensions
Principe : plafonnement des pensions de TOUS les Français, de 5000 à 8000 euros par mois en fonction des auditeurs.
Argument : cela "pénalise" les plus riches, mais ceux sont eux qui ont le plus de chances d'avoir capitalisé par l'épargne privée ou sur de l'immobilier et qui auront donc de quoi s'en sortir.

3. Créer une heure hebdomadaire de travail non rémunérée
Principe : un peu le même que la journée de solidarité, une heure non payée chaque semaine dont le salaire serait directement affecté à a retraite.
Argument : nombreux, notamment l'argument "tout le monde contribue".

La Rédaction