BFMTV
Politique

Qui est le politique le plus visible de l’été?

François Hollande, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont été bien présents dans les médias cet été.

François Hollande, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont été bien présents dans les médias cet été. - Pascal Pavani, Pascal Guyot, Fethi Belaïd - AFP

L’été rime souvent avec actualité au ralenti et politiques en vacances. Mais cet été, certains en ont profité pour se mettre en avant. Matinales, presse, dépêches: BFMTV.com a établi le classement des politiques les plus en vue en cette période estivale.

L’été va s’achever. Pour les responsables politiques, c’est la fin d’un long tunnel où l’actualité se fait rare. Quand certains partent en vacances et se font discrets, d’autres profitent du vide laissé par les poids lourds pour occuper le terrain médiatique. D’autres enfin se font un devoir de rester visibles tout l’été: c’est souvent le cas des responsables politiques en fonction. Mais lequel a tiré la couverture à lui? Qui a tenté d'attirer l'attention? 

> François Hollande l'omniprésent

Avec 42 occurrences, François Hollande surplombe largement le classement. Ses fonctions de président expliquent cette omniprésence: même s’il n’a participé à aucune matinale entre juillet et août, le chef de l’Etat a dû faire face à plusieurs situations de crise cet été: la libération d’Isabelle Prime, l’accord sur le nucléaire iranien, la crise des éleveurs en France, etc. Autant de situations qui l’ont obligé à communiquer. Or, nombreux sont les communiqués de l'Elysée qui font l'objet d'une dépêche de l'Agence France Presse (AFP).

François Hollande a vraisemblablement encore l’été 2012 en tête: à l’époque, alors qu’il passait ses vacances avec Valérie Trierweiler au fort de Brégançon, dans le Var, l’opposition lui avait reproché d’avoir réagi tardivement sur des sujets comme la guerre en Syrie. Il avait vu sa cote dégringoler dans les sondages. Depuis, le président tâche d’être présent dans les médias y compris au coeur de l’été. Dans la mesure où il est le Président en exercice, nous ne l'avons pas intégré au classement ci-dessous, dont il occuperait largement la tête.

> Manuel Valls aux commandes, Le Foll en crise

Si l’on exclut François Hollande du classement, c’est son Premier ministre, Manuel Valls, qui arrive en tête avec 29 occurrences. Une première place qui correspond à la stratégie médiatique du chef du gouvernement: il multiplie les déplacements, communique et affiche l’image d’un gouvernement au travail. On se souvient notamment de la conférence de presse du 22 juillet destinée à présenter le plan d’aide aux éleveurs: elle était dirigée par Manuel Valls, qui avait prié plusieurs de ses ministres d’y assister.

Intervenant principalement sur des sujets nationaux, Manuel Valls se tient loin des matinales, où il préfère se rendre pour assurer le service après-vente d’une décision importante, ou en cas de crise particulière. Comme pour François Hollande, c’est principalement à travers les dépêches qu’il est très représenté.

Parmi les ministres, Stéphane Le Foll arrive en tête avec 19 sorties médiatiques. Le ministre de l’Agriculture a vécu un été mouvementé, avec la crise des éleveurs en juillet, puis la crise porcine en août. En première ligne face à des éleveurs à bout de nerfs, ce proche de François Hollande a multiplié les efforts pour tenter de les rassurer: déplacements, matinales, conférences de presse… Mais pour l’instant, la crise reste vive. Le ministre conserve toutefois la confiance de Manuel Valls. Pour combien de temps encore?

> Le Pen, le déballage médiatique

Surprise de ce classement, la première personnalité de l’opposition qui ressort du classement n’appartient pas aux Républicains. Il s’agit de Jean-Marie Le Pen, cité 9 fois dans la presse et 8 fois dans des dépêches. La crise familiale du Front national, qui a éclaté au printemps, n’a toujours pas trouvé d’épilogue: au cours de l’été, Jean-Marie Le Pen a remporté deux victoires juridiques sur sa fille Marine, qui lui ont permis de rester président d’honneur du parti - et de faire parler de lui. Le fondateur du Front national en a profité pour s’exprimer contre sa fille et sa petite-fille Marion, contre qui il n’exclut pas de se présenter aux régionales en Paca.

Prochain épisode le 20 août: Jean-Marie Le Pen doit se présenter devant le bureau éxécutif du FN “réuni en instance de discipline”. Marine Le Pen arrivera-t-elle à mettre fin à la polémique avant la rentrée politique du parti?

> Xavier Bertrand, un Républicain en campagne

Avec 12 occurrences, Nicolas Sarkozy arrive en tête du classement des Républicains. Une position peu étonnante vu sa fonction de dirigeant du parti. L’ancien président a eu aussi à coeur d’occuper l’espace médiatique: le 6 août, il a donné une interview à Valeurs actuelles, pour réaffirmer son opposition au Front national. Une semaine plus tard, c’est en couverture de Paris Match qu’on l’a vu, en vacances avec sa famille. Des expositions qui ont fait réagir ses adversaires politiques.

Outre le président des Républicains, c’est Xavier Bertrand qui arrive en deuxième position. En campagne pour les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le maire de Saint-Quentin a pris position à maintes reprises sur la crise des migrants.

> Florian Philippot, favori des matinales

Florian Philippot est devenu le favori des matinales, cet exercice médiatique où la phrase doit être courte, directe et bien amenée. Le vice-président du FN, entré en guerre ouverte contre Jean-Marie Le Pen, est le premier du classement des matinales avec six invitations entre le 20 juillet et le 14 août, contre quatre pour Henri Guaino (Les Républicains) et Jean-Marie Le Guen (PS). Mais son exposition médiatique pourrait lui jouer des tours: car au FN, qui se déchire à travers la crise familiale des Le Pen, l’omniprésence de cet énarque surdiplômé agace, et sa proximité avec Marine Le Pen n’est pas toujours acceptée. Florian Philippot se retrouve ainsi confronté à un dilemme: faut-il se faire plus discret pour calmer le jeu, au risque de moins peser politiquement?

méthodologie

Afin de déterminer quel politique a le plus occupé le terrain cet été, BFMTV.com a épluché les apparitions médiatiques des uns et des autres entre le 20 juillet et le 14 août. Pour cela, nous avons recensé les apparitions des hommes et femmes politiques dans trois supports:

- Les émissions matinales de RTL, Europe 1, France Info, France Inter, BFMTV et Itélé.

- Les articles de presse du Monde, du Figaro, de Libération et du Parisien

- Les dépêches de l’AFP

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV