BFMTV

Quarante-huit députés PS appellent Aubry à rassembler la gauche

Martine Aubry (à droite) côtoie les responsables des Verts Cécile Duflot et du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon dans une manifestation, en septembre. Quarante-huit députés socialistes ont appelé lundi le premier secrétaire du PS à rassembler la gauche a

Martine Aubry (à droite) côtoie les responsables des Verts Cécile Duflot et du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon dans une manifestation, en septembre. Quarante-huit députés socialistes ont appelé lundi le premier secrétaire du PS à rassembler la gauche a - -

PARIS (Reuters) - Quarante-huit députés socialistes ont lancé lundi un appel à Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, afin qu'elle...

PARIS (Reuters) - Quarante-huit députés socialistes ont lancé lundi un appel à Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, afin qu'elle rassemble la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2012, sans se prononcer explicitement pour sa candidature.

Dans cet appel, publié au lendemain du second tour des cantonales gagnées par la gauche, les signataires affirment que le PS doit mener la gauche au succès en 2012 par l'unité, sous-entendu avec la "gauche de la gauche" et les écologistes.

"C'est au Parti socialiste de l'initier, de l'animer, de le réussir autour de sa première secrétaire Martine Aubry", peut-on lire. "Non pas parce qu'elle est ou serait candidate. Mais parce qu'elle est notre première secrétaire (...) et parce qu'elle a, à ce titre, la légitimité pour rassembler tous les socialistes et, au-delà, toute la gauche", écrivent les signataires.

Pour ces députés, parmi lesquels figurent Jean Glavany, Marylise Lebranchu, François Loncle, Alain Vidalies ou bien encore Olivier Dussopt, l'un des initiateurs de l'appel, le Parti socialiste doit "s'adresser aux responsables des autres partis de la gauche pour réunir les conditions du rassemblement".

Les 48 députés PS - sur 204 que compte le groupe parlementaire - proposent la création d'un groupe de travail réunissant les représentants de tous les partis de gauche en vue d'une plateforme commune de gouvernement.

Emile Picy, édité par Gilles Trequesser

dossier :

Martine Aubry