Quand Patrick Balkany se frotte à une manif contre la loi Travail

Patrick Balkany chahuté lors d'une manifestation contre la Loi Travail. - Capture - Le Parisien
Quelle mouche l'a piqué? Alors qu'un groupe de personnes manifestait contre la loi Travail aux abords des Invalides, à deux pas de l'Assemblée nationale, à Paris, mardi 3 mai, le député-maire de Levallois en a profité pour faire une petite promenade dans le cortège.
"Balkany en prison!"
La scène, filmée par un journaliste du Parisien, ne s'est pas exactement passée comme l'avait prévu Patrick Balkany. Alors qu'il se promène les mains dans les poches aux abords du groupes d'opposants, la foule le prend à partie et le fait fuir aux cris de "Balkany démission!", "Au voleur!" ou encore "Balkany escroc!" Un vocabulaire précisément choisi pour rappeler à Patrick Balkany les nombreuses affaires judiciaires qui le poursuivent.
Patrick Balkany trouve finalement refuge derrière la ligne de gendarmes mobiles venus encadrer la manifestation. Ceux-ci, craignant sans doute que la situation ne dégénère, s'étaient déjà rapprochés pour exfiltrer l'élu des Hauts-de-Seine du cortège.
Le précédent Finkielkraut
Patrick Balkany n'est pas le premier à vouloir se mêler à un mouvement auquel il n'est a priori pas favorable. Il y a quelques semaines, l'académicien Alain Finkielkraut avait tenté la même expérience en se rendant à l'assemblée générale du mouvement "Nuit debout".
Après avoir assisté dans le calme à plusieurs discussions publiques, il avait été pris à parti alors qu'il quittait la place de la République, à Paris. Traité de "fasciste" par la foule, le philosophe avait répondu par un désormais célèbre "gnagnagna" dans une vidéo qui avait soulevé un vif débat sur le mouvement qui occupe la place depuis près d'un mois.