Quand Macron s'incruste dans un tableau au Congrès de Versailles

Emmanuel Macron, au Congrès de Versailles. - BFMTV
Emmanuel Macron dans un cadre doré. C'est l'image que l'on pouvait voir sur certains plans de la diffusion télé de son allocution face aux parlementaires, réunis en Congrès, proposée notamment par BFMTV.
Ces images étaient proposées par les services audiovisuels de l'Assemblée nationale, à l'origine de la réalisation de cet évènement. De fait, sur certains plans larges, Emmanuel Macron se trouvait incrusté en lieu et place du tableau Ouverture des États généraux à Versailles, 5 mai 1789, peint par Auguste Couder. Un peintre d’histoire académique du XIXe, peu connu du grand public.


La tableau représente ainsi les États généraux de 1789, convoqués par Louis XVI, qui ont rassemblés près de 1.200 députés issus du clergé, de la noblesse et du tiers état. Avant de devenir Assemblée nationale, puis Assemblée constituante.
D'après nos informations, la volonté de mettre ainsi en lumière Emmanuel Macron ne vient pas de l'Elysée, qui n'a pas eu de "demande particulière" sur la réalisation télé, assure la présidence de la République.
Sollicités, les services de l'Assemblée nationale n'ont pas donné suite à nos demandes.