Quand Gabriel Attal imagine Astérix victime d'une polémique en 2025

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le 28 septembre 2020 à Paris. - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Éric Dupond-Moretti pense aux procès filmés, Roselyne Bachelot à Notre-Dame, Gabriel Attal à Astérix. À l'occasion du 2000e numéro de l'Opinion, le quotidien libéral a demandé à plusieurs personnalités d'imaginer le numéro 3000 du journal et donc se projetter pour envisager les actualités qui feront la une en France en 2025.
Plusieurs membres du gouvernement se sont prêtés à ce jeu en s'inventant une actualité liée à leur ministère. Pour Jean-Michel Blanquer, l'école en France aura rattrapé son retard dans les classements internationaux. Pour Marlène Schiappa, les hommes réclameront des quotas face à la féminisation des fonctions dirigeantes des entreprises.
#BoycottAstérix
Et pour Gabriel Attal, Astérix sera au cœur d'une polémique après la parution de timbres à l'occasion du 60e anniversaire de l'album Le Tour de Gaule d'Astérix. Le porte-parole du gouvernement imagine les critiques qui pourraient émerger sur les réseaux sociaux.
"C’est sur Twitter que @LuluLaVigie41 a mis le feu aux poudres:'Sexiste, âgiste, grossophobe… Dégoût. #BoycottAstérix'. Très vite repris par des milliers de personnes, le monde politique n’a pas tardé à réagir à cet "AstérixGate", écrit-il dans l'Opinion.
Le Gaulois accusé de "porter les germes du fascisme"
Gabriel Attal imagine alors qu'un parlementaire "des rangs de l'extrême gauche" récupère la polémique en s'indignant de la discrimination dont est victime le barde Assurancetourix parce qu'il chante mal mais aussi de la mort et de la mise à l'honneur de sangliers lors des banquets en fin d'album. Le porte-parole va même jusqu'à inventer la publication d'une tribune venant accuser le petit gaulois de "porter les germes du fascisme".
Mea culpa de Facebook n'ayant pas censuré les images de la bande dessinée, création de "Communes sans Astérix" à l'initiative d'élus verts ou encore retrait de la vente de tous les albums... Gabriel Attal envisage une véritable "cancel culture" d'Astérix d'ici quelques années en France.
"Aujourd’hui, toutefois, la pression retombe. Le retour à la télévision des dessins animés Bip Bip et le coyote a déchaîné les passions des comptes vegan qui accusent le programme d’actes de cruauté sur les animaux", conclut enfin le porte-parole du gouvernement dans son récit fictif.