PS: premières sanctions contre six frondeurs

Christian Paul fait partie des six députés exclus de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. - Patrick Kovarik - AFP
Quelques jours après la perte du Sénat, le PS commence à montrer des signes de fermeté à sa majorité. Gêné depuis plusieurs mois par la fronde d'un certain nombre de députés, le Parti socialiste a décidé de sanctionner six d'entre eux, selon Le Monde. Le 16 septembre dernier, ils n'avaient pas voté la confiance au gouvernement de Manuel Valls.
Christian Paul, Fanélie Carrey-Conte, Barbara Romagnan, Gérard Sebaoun et Linda Gourjade ont été exclus mardi de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, indique le quotidien. Jean-Marc Germain, autre "frondeur", avait décidé de quitter lui-même cette commission.
Ils seront remplacés par des députés plus en accord avec les orientations défendues par le gouvernement. Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste, aurait procédé en tout à 26 changements d'affectation.
Un message pour la majorité
Ces députés ne pourront donc pas participer aux débats en commission sur l'élaboration du budget de la sécurité sociale pour 2015. Jean-Marc Germain et Christian Paul avaient déjà critiqué en juillet au sein de cette commission le budget rectificatif de la sécurité sociale, explique le quotidien du soir.
Le signal lancé à la majorité semble clair. L'exécutif et le PS ne tolèreront plus les écarts de conduite, alors que le Sénat vient de basculer à droite. Il n'est plus question de discuter les orientations économiques décidées à l'Elysée. Après avoir fait place nette au sein du gouvernement, les socialistes semblent donc vouloir en faire de même à l'Assemblée nationale.