BFMTV
Politique

Vote de confiance: vers une "abstention collective" des frondeurs du PS

Christian Paul, Laurent Baumel et Jérôme Guedj lors de l'université d'été du PS, le 30 août.

Christian Paul, Laurent Baumel et Jérôme Guedj lors de l'université d'été du PS, le 30 août. - Xavier Leoty - AFP

Les députés frondeurs pourraient s'abstenir collectivement lors du vote de confiance au gouvernement de Manuel Valls le 16 septembre.

Le député socialiste Christian Paul annonce que les députés frondeurs du PS pourraient s'abstenir "collectivement" lors du vote de confiance à Manuel Valls, le 16 septembre prochain.

"Nous nous orientons vers une abstention collective et nous pensons qu'il n'est pas possible d'imposer au groupe socialiste une unanimité de façade en raison de l'impasse économique et politique" actuelle, a déclaré cet élu proche de Martine Aubry au côté d'autres députés frondeurs Laurent Baumel et Pouria Amirshahi, avant la réunion du groupe socialiste de l'Assemblée.

Cambadélis appelle à la responsabilité

Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, appelle de son côté les frondeurs à "la responsabilité politique", "dans un moment difficile du point de vue politique, avec le retour de monsieur Sarkozy qui va être sur une ligne d'une rare violence sur le plan économique, et le Front national qui rôde à deux pas du pouvoir".

A. K. et V.R. avec AFP