BFMTV
Politique

Prix humour et politique: Hollande, Fillon et Hortefeux sont en lice

Le Press Club de France a sélectionné François Hollande pour son discours lors des commémorations du 11 novembre.

Le Press Club de France a sélectionné François Hollande pour son discours lors des commémorations du 11 novembre. - Lionel Bonaventure - AFP

Le Press Club de France, qui récompense l'humour volontaire ou, souvent, involontaire des politiques, a livré, ce jeudi, sa pré-sélection.

L'an dernier, Alain Juppé avait fait rire le jury du Prix "Press Club Humour et Politique" avec sa petite phrase: "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi!" Faisant référence aux affaires judiciaires qui l'avaient touché au début des années 2000.

Pour cette treizième édition du prix qui récompense l'humour volontaire ou involontaires de nos politiques, cinq personnalités ont été pré-sélectionnées pour la cuvée 2015. Un communiqué du jury, présidé par l'ancien PDG, Jean Miot, a livré la liste des nommés qui devrait être complétée "fin mars" puis "fin juin".

> François Hollande

"Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu."

Cette phrase a été prononcée par le président de la République le 11 novembre dernier à l'occasion de l'inauguration de l'Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, pour les commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale. 

> Jérôme Lavrilleux

"C'est la campagne la plus honnête qui ait jamais eu lieu."

Le député européen, empêtré dans l'affaire Bygmalion et les soupçons sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Dans l'hebdomadaire L'Express le 14 octobre, ce proche de Jean-François Copé explique qu'il a "du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion", tout en exonérant l'ex chef de l'Etat d'avoir mis en place le système frauduleux .

> François Fillon

 "Avant de juger les propositions d'Emmanuel Macron, je vais attendre qu'elles soient abandonnées."

L'ancien Premier ministre, invité par la radio France Info, réagit, le 16 octobre, au budget de la France, en moquant le ministre de l'Economie. François Fillon a rappelé les mesures annoncées par Bercy puis abandonnées ou pas mises en place.

> Brice Hortefeux

"Sarkozy a une règle: ne pas s'en prendre aux autres."

Ce fidèle de l'ex-président de la République parlait dans Le Parisien le 6 novembre dernier. Le député européen l'assure il n'a "jamais entendu de propos désobligeants dans sa (celle de Nicolas Sarkozy, ndlr) bouche."

> Patrick Mennucci

"Guerini dit qu'il n'est ni de droite ni de gauche ; alors il est forcément du Milieu."

Le député socialiste et ancien candidat à Marseille parle de Jean-Noël Guérini dans Le Point en octobre. Le sénateur des Bouches-du-Rhône a démissionné du PS en avril dernier avant son exclusion du parti alors qu'il est sous le coup de plusieurs mises en examen pour des affaires de marchés publics frauduleux. 

J.C. avec AFP