Primaire à gauche, mode d'emploi

La primaire à gauche est organisée les 22 et 29 janviers par la Belle Alliance Populaire. - Lionel BONAVENTURE / AFP
Après l'engouement inattendu rencontré par la primaire de droite, les militants et sympathisants de gauche désigneront leur candidat pour 2017 les 22 et 29 janvier prochain. Le scrutin, organisé par la Belle Alliance Populaire du Parti socialiste, fonctionnera de la même manière que la primaire de 2011.
Sept candidats officiels
Les candidats à la primaire de la gauche avaient jusqu'au 15 décembre, pour se déclarer.
Ils sont donc sept, à être finalement candidats: les anciens ministres Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Benoît Hamon. Mais aussi François de Rugy (Ecologistes!) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), tous deux anciens d'Europe Ecologie-Les Verts.
- Les indésirables et les courtisés
Le Parti socialiste a décidé de refuser certaines "petites" candidatures, comme celle de Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), de Bastien Faudot (Mouvement Républicain et Citoyen) ou encore de Sébastien Nadot (Mouvement des Progressistes). Bastien Faudot et Pierre Larrouturou ont décidé de déposer un recours auprès de la Haute autorité pour contrer cette décision.
Une pétition réclamant la candidature de Christiane Taubira a aussi dépassé les 50.000 signatures, mais l'ancienne garde des Sceaux, a choisi de ne pas y aller.
Qui peut voter?
Pour voter à la primaire, il faut être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Le jour J, il faut être muni d'une pièce d'identité. Certaines personnes peuvent aussi se préinscrire avant le 23 décembre 2016, comme le précise le site officiel des primaires.
Cela concerne les personnes qui deviennent majeures entre le 1er janvier 2016 et le 22 avril 2017, soit la veille du premier tour de la présidentielle. Mais aussi les adhérents étrangers et les adhérents mineurs de plus de 16 ans qui n'auront pas 18 ans le jour du premier tour de la présidentielle des partis co-organisateurs de la primaire: ceux du Mouvement des jeunes socialistes et du PS, de l'Union des écologistes, du Front démocrate et du Parti écologiste.
Comment et où voter?
Comme pour la primaire de droite, les votants de la primaire de gauche devront signer une charte d'engagement disant qu'ils se reconnaissent dans les valeurs de la gauche. Le vote sera payant, mais à hauteur d'1 euro par tour, contre 2 pour la primaire de droite et du centre. Cet argent contribuera aux frais d'organisation du scrutin.
Les dimanches 22 et 29 janvier, les bureaux de vote seront ouverts de 9 heures à 19 heures en métropole, et feront l'objet d'ajustements en Outre-Mer et à l'étranger. La liste complète des bureaux de vote avec géolocalisation sera bientôt mise en ligne sur le site de la primaire, sachant que les organisateurs ont établi comme critère qu'il y ait au moins un bureau de vote par canton, et un bureau de vote par tranche de 2.000 électeurs de gauche, en se basant sur les départementales de 2015.
Le calendrier
La campagne officielle commencera le 17 décembre, quand la Haute autorité des Primaires annoncera officiellement les noms des candidats participants.
- Trois jours plus tard, la profession de foi de chaque participant sera mise en ligne sur le site des primaires. La campagne pour le premier tour prendra fin le 20 janvier à minuit, deux jours avant le scrutin. Celle du second tour s'arrêtera le 27 janvier, à minuit également.
Le soir de chaque tour, la Haute Autorité sera chargée d'annoncer les résultats. Les règles de la primaire prévoient d'ailleurs pour chaque candidat l'obligation de reconnaître ces résultats.
Quatre débats
Concernant les débats qui opposeront les candidats, le dispositif devrait être semblable à celui de la primaire à droite. Trois débats auront lieu avant le premier tour, les 12, 15 et 19 janvier, et un dans l'entre-deux tours, le 25.