BFMTV

Primaire à gauche: Anne Hidalgo apporte son soutien à Vincent Peillon

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

La maire de Paris a décidé d'apporter son parrainage à Vincent Peillon pour la primaire de la gauche. Un premier soutien de poids au sein du PS pour l'ancien ministre de l'Education.

Anne Hidalgo choisit Vincent Peillon. La maire de Paris a annoncé ce lundi soutenir l'ancien ministre de l'Education, qui s'était déclaré candidat à la primaire de la gauche la veille.

Une annonce faite par Anne Hidalgo devant les journalistes en marge du Conseil de Paris qui s'ouvre ce lundi. Pour la maire de Paris, qui donnera son parrainage à Vincent Peillon, ce dernier incarne "la position la plus centrale du PS". Vincent Peillon enregistre ainsi son premier soutien de premier plan au sein du PS. 

Pas une candidature téléguidée

Dimanche soir sur France 2, Vincent Peillon avait fait part de sa volonté d'être "le candidat du rassemblement", défendant le bilan de François Hollande. Le désormais candidat à la primaire à gauche a par ailleurs réfuté tout téléguidage de sa candidature par d'autres membres du parti socialiste parmi lesquels Martine Aubry ou bien Anne Hidalgo, dans un mouvement d'opposition au candidat Manuel Valls. Vincent Peillon a expliqué avoir pris la décision de se présenter après le renoncement de François Hollande. Une allégation également démentie par la maire de Lille.

Quatre socialistes sont désormais candidats à la primaire de la gauche. Outre Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg sont sur les rangs. S'ajoutent également des candidats hors-PS, François de Rugy d'Europe Ecologie Les Verts et Jean-Luc Bennahmias pour le Front démocrate.

C. B