Primaire à gauche: comment vont se dérouler les débats

Le premier débat de la primaire à gauche aura lieu ce jeudi soir sur TF1 et RTL. - PHILIPPE LOPEZ / AFP
La course à la primaire à gauche s'accélère. Trois débats auront lieu d'ici le premier tour, prévu le 22 janvier, et le premier a lieu ce jeudi soir, trois mois après le premier débat de la primaire de la droite et du centre. Un débat d'entre-deux tours aura également lieu. Pour ce premier rendez-vous crucial, pour chacun des sept candidats qui doivent faire face à des règles très précises.
Les candidats s'affronteront à partir de 21 heures sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL, et le débat sera co-organisé par L'Obs. Les journalistes Gilles Bouleau, Elizabeth Martichoux et Matthieu Croissandeau seront chargés d'interroger les candidats et d'arbitrer le débat. Pour ce premier comme pour chacun des débats, des questions posées par des internautes sur Facebook seront soumises aux candidats.
Trois grands thèmes
Trois grandes thématiques ponctueront ce premier rendez-vous prévu pour durer 2 heures 30: les questions économiques et sociales tout d'abord. Le terrorisme et les sujets autour de la République, ensuite. Enfin, la laïcité et l'islam de France.
Un temps de parole légèrement plus long qu'à droite
C'est Manuel Valls qui a été choisi par hasard pour prendre la parole en premier, lors d'une introduction chronométrée de 80 secondes, comme le précise Le Parisien. C'est Jean-Luc Bennahmias qui fera son introduction en dernier. Pour la conclusion, même procédé et même durée, et c'est Jean-Luc Bennahmias qui ouvrira cette fois le bal, tandis que François de Rugy le fermera, comme l'explique le JDD.
Au total, chaque candidat aura 17 minutes pour s'exprimer, lors de chacun des débats, avec à chaque fois 1 minute 30 pour répondre. Soit 30 secondes de plus que ce qui était prévu lors des débats des candidats de la droite. Si un candidat est interpellé, il aura 45 secondes pour répondre ou non, car il pourra choisir de s'abstenir. Un candidat cité pourra lui aussi répliquer.
Fond rose
Le débat de jeudi aura lieu dans un studio déjà utilisé lors d'un des débats de la primaire à droite: le fond bleu laissera la place à un arrière-plan rose, en référence à la couleur et à la fleur symbole du Parti socialiste. Le plateau sera installé en arc de cercle, et les sept candidats feront face aux trois journalistes. Chaque candidat sera debout avec un pupitre opaque et chacun sera séparé de ses compétiteurs par la même distance.
Hamon placé au centre
Le placement des candidats, ainsi que leur tour de parole, ont été tirés au sort sous le contrôle d'un huissier.
Ce débat aura lieu en public, devant un parterre de 130 personnes, et les candidats ont été placés selon l'ordre suivant: Arnaud Montebourg occupera la place tout à gauche, suivi par Jean-Luc Bennahmias puis François de Rugy. Au centre, c'est Benoît Hamon que l'on retrouvera. A sa droite, dans l'ordre, Vincent Peillon, Manuel Valls, puis Sylvia Pinel, à la dernière place.
Trois autres débats
Le deuxième débat aura lieu dimanche, sur BFMTV, RMC et iTélé. Il sera animé par Ruth Elkrief, Laurence Ferrari et Laurent Neumann au Studio Gabriel. Il commencera à 18 heures et 200 à 250 personnes sont attendues pour y assister en direct.
Là aussi, un tirage au sort a déterminé l'ordre de passage pour la première réponse: Jean-Luc Bennahmias, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls, François de Rugy et Sylvia Pinel.
Le troisième débat avant le premier tour est fixé lui au jeudi 19. Il aura lieu sur France 2 et Europe 1 à 20h55 et sera présenté par Léa Salamé, David Pujadas et Fabien Namias. Enfin, pendant l'entre-deux tours, les deux candidats finalistes s'affronteront une dernière fois le mercredi 25 janvier sur TF1, France 2 et France Inter.