BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: comparez les programmes des candidats

BFMTV
COMPARATEUR DE PROGRAMMES - La primaire de la gauche approche à grands pas, et les programmes des candidats sont prêts: BFMTV.com vous propose de les comparer.

Les candidats à la primaire de la gauche ont tous bouclé leur programme, pour la plupart disponibles en ligne. Des programmes qui, comme pour les sept candidats de la primaire de droite, comportent des points communs, mais aussi de nombreuses nuances. BFMTV.com a épluché les textes de chacun et vous propose de les comparer grâce au module ci-dessous.

Pierre angulaire des débats, le revenu universel. Proposé par Benoît Hamon, qui souhaite en faire d'abord bénéficier les ayants-droits et les jeunes avant de l'étendre à toute la population, on le retrouve également chez Jean-Luc Bennahmias. Il est différent chez Manuel Valls: l'ancien Premier ministre soutient la création d'un "revenu décent" issu de la fusion des minimas sociaux, pouvant grimper jusqu'à 850 euros, mais sous conditions de ressources – donc pas universel. Son principe est davantage pensé comme un revenu permettant "d'accompagner les ruptures, les transitions". Vincent Peillon, lui, est contre l'idée, tout comme l'ensemble des autres candidats.

Concernant le travail, aucun des candidats ne souhaite supprimer les 35 heures. Mais certains souhaitent s'attaquer frontalement à la loi Travail: Benoît Hamon et Arnaud Montebourg veulent purement et simplement l'abroger, quand Vincent Peillon souhaite en revoir des passages, notamment sur la hiérarchie des normes. Enfin, face à l'essor du travail indépendant, François de Rugy souhaite garantir une protection sociale équivalente à celle des salariés, tout comme Arnaud Montebourg: l'ancien ministre de l'Economie explique même dans un discours datant de novembre qu'il souhaite "amener les plateformes à assumer la protection sociale de leurs salariés". Manuel Valls lui souhaite un "droit à l'essai" permettant à chacun de pouvoir créer son entreprise.

Une campagne éclair

L'éducation fait figure de grande priorité dans les programmes: Manuel Valls, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennahmias souhaitent revaloriser les salaires et le statut des enseignants. Pour le reste, à chacun sa solution miracle: Arnaud Montebourg souhaite dédoubler les classes et s'attaquer au système de notation, quand Benoît Hamon propose de recruter 40.000 enseignants supplémentaires, et Vincent Peillon 8.000.

L'ensemble des candidats en lice tombent en tout cas d'accord sur un point: la démocratie et les institutions nécessitent des réformes. Constats partagés par un grand nombre: l'importance d'un service civique pour les jeunes et le trop grand nombre de parlementaires. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy proposent ainsi de réduire leur nombre, et la quasi-totalité préconisent une limitation du nombre de mandats.

Sécurité, 49.3, fiscalité... Les candidats parviendront-ils à valoriser leurs différences dans une campagne si courte? Les trois débats télévisés à venir leur permettront de confronter leurs idées. BFMTV diffusera l'un d'eux, le dimanche 15 janvier à 18 heures.

______________________________________

Pour voir les programmes complets

Jean-Luc Bennahmias

Benoît Hamon

Arnaud Montebourg

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

François de Rugy

Manuel Valls

Emeline Gaube et Ariane Kujawski