BFMTV
Politique

Primaire à droite: Wauquiez et Dati voteront François Fillon au second tour

Laurent Wauquiez et Rachida Dati voteront pour François Fillon, au second tour de la primaire à droite, dimanche prochain. (Photo d'illustration)

Laurent Wauquiez et Rachida Dati voteront pour François Fillon, au second tour de la primaire à droite, dimanche prochain. (Photo d'illustration) - AFP

Laurent Wauquiez et Rachida Dati, soutiens de Nicolas Sarkozy lors de la primaire à droite, ont annoncé qu'ils voteraient pour François Fillon au second tour.

Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains (LR) et soutien de Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi qu'il voterait François Fillon au second tour de la primaire de la droite. 

Il précise qu'il ne donnera pas de "consigne de vote, parce que les Français n'aiment pas ça et parce que je dois aussi veiller à bien garder l'unité de notre mouvement. Je n'aime pas me dérober et donc je dis clairement ce que je ferai: je voterai pour François Fillon" dimanche prochain, a-t-il déclaré sur France 2.

Laurent Wauquiez ajoute: "Je pense que c'est celui qui défendra le mieux les valeurs de la droite et puis aussi parce que je pense que derrière il faudra rassembler toute cette famille qui a parfois connu des tensions". 

Rachida Dati votera François Fillon malgré sa déception

L'eurodéputée Rachida Dati, qui soutenait également Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi matin qu'elle voterait pour François Fillon au second tour. 

"Il y a eu quand même une volonté d'éliminer Nicolas Sarkozy. L'histoire est finie, mais il faut quand même le dire. Moi je trouve qu'il y a une petite part d'injustice le concernant", dénonce-t-elle sur Europe 1.

Interrogée sur sa position pour le second tour, elle affirme: "Je voterai François Fillon", tout en rappelant ses griefs contre lui. "Au moment où il s'est présenté à Paris (aux législatives) là où je suis maire, alors qu'il était député de la Sarthe depuis de nombreuses années, j'ai trouvé ça mal élevé", a-t-elle reconnu.

Rachida Dati concède: "On appartient à la même famille politique, on a tous les mêmes valeurs et nous souhaitons qu'en 2017 la droite revienne au pouvoir". 

A.Mi avec AFP