BFMTV
Politique

Présidentielle: un maire normand et son opposant soutiennent tous les deux Macron

placeholder video
A Mondeville, dans le Calvados, la maire PS de la ville et et son principal élu d'opposition ont décidé de soutenir Emmanuel Macron.

Mondeville, dans le Calvados, est le théâtre d'une situation plutôt originale. La maire PS de la ville de 10.000 habitants Hélène Burgat a choisi d'apporter son soutien à Emmanuel Macron, tout comme son principal opposant politique au conseil municipal Jérôme Hommais, membre du MoDem. Mais pour les deux principaux intéressés, cette démarche ne présente aucune incohérence.

"Nous avons des divergences locales, mais il n'empêche que sur le sujet de l'élection présidentielle, nous partageons des valeurs qui sont portées par Emmanuel Macron et nous souhaitons battre le Front national. Nous nous retrouvons sur ce scrutin, mais cela n'enlève rien au fait que nous serons opposant sur d'autres scrutins", affirme Hélène Burgat.

Jérôme Hommais, qui assure "avoir déjà envie de regrouper des personnes de toute obédience" à une échelle municipale, va même plus loin et explique vivre cet effort de rassemblement chaque jour sur le terrain, particulièrement lors des conseils municipaux, où il n'est pas rare que les deux camps s'accordent sur les sujets évoqués.

"Il y a des conseils municipaux où on vote à l'unanimité l'ensemble des points, il y a des dialogues parfois un peu fort en commission, on arrive parfois à des compromis, parfois pas", explique l'élu MoDem.

"Nous ne sommes pas en compétition"

Mais Hélène Burgat et Jérôme Hommais conservent tout de même des points de divergence. Si les deux opposants politiques militent pour le même candidat, ils le font chacun de leur côté, dans deux comités de soutien différents. Une manière de différencier les réseaux pour générer des idées, selon eux.

"Chacun y trouve son compte et c'est ça la force. C'est un mouvement très horizontal, avec la liberté pour chacun de créer son comité. C'est plutôt une richesse […] Il n'y a pas d'opposition, nous ne sommes pas en compétition", considère la maire de Mondeville. Une idée confirmée par Jérôme Hommais, pour qui "il y a dans la logique d'"En Marche!" la volonté qu'il y ait un maximum de comités qui travaillent en fonction des personnalités, il n'y a pas d'incompatibilité".

F. H. avec Rym Bey et Sébastien Guerche