BFMTV

Présidentielle: pas de mention du FN ni du nom Le Pen sur les tracts "Marine 2017"

Frédéric Chatillon

Frédéric Chatillon - BFMTV

Le Front national en ordre de bataille pour 2017. Le parti s'apprête à distribuer dans les prochains jours dans les fédérations, en vue de la présidentielle, de nouveaux tracts de campagne, que BFMTV a repérés ce jeudi sur l'application mobile frontiste.

Il ne s'agit pas là de la version définitive puisque, David Rachline, le directeur de la campagne de Marine Le Pen, reconnaît que "ce n'est pas la version imprimeur qui aurait due être mise en ligne".

Ces deux tracts sont aux couleurs bleu-blanc-rouge. Trois inscriptions ressortent nettement du premier: "Au nom du peuple" barre la partie gauche, "En 2017, tout se décidera" la partie supérieure, et "Marine présidente" en bas à droite. Une photo de la candidate s'affiche elle plutôt discrètement, dans un coin en bas à gauche.

-
- © -

Mais n'apparaissent ni le nom Le Pen - hormis dans la signature de la présidente du parti - ni le logo du FN (ni même du Rassemblement Bleu Marine). Une volonté de pousser un peu plus loin le travail de dédiabolisation et de normalisation, entrepris par la fille de Jean-Marie Le Pen depuis qu'elle a pris les rênes de la formation d'extrême droite.

-
- © -

L'équipe de campagne ne semblait pas au diapason ce jeudi. "Il manque le logo", a précisé l'un de ses membres à BFMTV, quand un autre assure qu'"il n'a pas vocation à y être".

Le logo en question devait être diffusé mercredi, lors de l'inauguration du QG de campagne de Marine Le Pen.

V.R. avec Neila Latrous