BFMTV
Politique

Présidentielle: Jean-Louis Borloo annonce son soutien à Emmanuel Macron

Jean-Louis Borloo à Paris le 6 octobre 2021.

Jean-Louis Borloo à Paris le 6 octobre 2021. - ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Louis Borloo annonce soutenir Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. L’ancien ministre de droite estime que le président sortant est”le mieux armé” pour conduire le pays.

À quatre jours du premier tour, Jean-Louis Borloo annonce son soutien au président sortant en vue de la présidentielle. Dans une interview au Parisien, l’ancien ministre invoque “les circonstances actuelles” pour justifier son choix.

"J’ai eu des désaccords sérieux [avec Emmanuel Macron] que je ne cache pas, particulièrement sur la question des banlieues, de l’urgence de refaire nation. Mais, en mon âme et conscience (...), je pense qu’il est le mieux armé pour répondre aux défis actuels. (...) Compte tenu de la situation, je prends une position personnelle, responsable, réfléchie et claire”, affirme l’ancien président de l’UDI.

Jean-Louis Borloo affirme avoir eu, avec le président, “des échanges récents et constructifs” au sujet d’un projet de l’ancien ministre: créer un conseil national de la République.

"Il faut être lucide, le second tour opposera Macron à Le Pen"

Il affirme que le chef de l’État a changé depuis 2017: “il y a le président d’avant les Gilets jaunes et celui d’après. Je suis convaincu que la grande époque des 'premiers de cordée' et du 'ruissellement', c’est fini”, parie Jean-Louis Borloo.

L’ancien président de l’UDI ne s’affiche donc pas aux côtés de la candidate LR, Valérie Pécresse.

“J’ai de l’estime et de l’affection pour Valérie que je connais bien. J’ai attendu le dernier moment pour m’exprimer, car il faut être lucide, le second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Autant assumer et faire un choix clair dès le premier tour. Je le regrette pour Valérie”, affirme l’ancien ministre dans cette interview.
Sofiane Aklouf