BFM Business
Entreprises

Présidentielle: plus de 26 millions d'électeurs n'ont toujours pas reçu la propagande électorale

placeholder video
Beaucoup d'électeurs s'interrogent sur le fait de ne pas avoir reçu les professions de foi des candidats. Mais pour La Poste, le calendrier est respecté.

Sur Twitter, l'agacement commence à monter. "Mais quel scandale! Toujours pas de propagande électorale pour beaucoup de citoyens !", "À 4 jours du scrutin, la propagande électorale n’est toujours pas arrivée".

A quelques jours du premier tour du scrutin, les 47,9 millions d'électeurs français doivent-ils être inquiets? Les délais sont respectés assure La Poste qui a historiquement en charge la distribution des plis.

Dans un communiqué, l'établissement public indique que "la distribution de la propagande électorale par La Poste pour le premier tour de l’élection présidentielle se déroule conformément au planning prévu".

"Ce mercredi 6 avril à 12H, 21,8 millions de plis sur 47,9 millions (soit 45,5%) ont déjà été distribués dans les boites aux lettres des électeurs. Les plis restants sont en cours d’acheminement" poursuit La Poste. D'autant plus que cette année, l'entreprise publique n'aura même pas à les trier. Chaque carton sera composé en fonction de la tournée de chaque facteur.

Les plis peuvent arriver jusqu'à 24 heures avant le scrutin

Rappelons que le distributeur a jusqu'au samedi 9 avril pour acheminer les courriers, soit 24 heures avant le premier tour. Mais cette distribution pourrait être perturbée par une grève des postiers qui dénoncent une surcharge de travail. Plusieurs préavis auraient ainsi été déposés.

"Alors que La Poste empoche plusieurs millions d'euros pour les plis électoraux, elle ne veut rien donner aux postiers", fustigent les syndicats, dans un communiqué commun.

Pour tenter d'éteindre l'incendie, l'entreprise indique que "si un surcroit d'activité venait à être constaté, les heures supplémentaires seront payées".

Rappelons que La Poste a récupéré la totalité de cette mission après le malheureux épisode des élections régionales de 2021 où un acteur privé, Adrexo, avait été choisi pour épauler La Poste. Résultat: plusieurs millions de Français n'avaient reçu ni la profession de foi des candidats ni les bulletins de vote...

Invoquant des "dysfonctionnements inacceptables", l'Etat avait résilié le marché avec Adrexo. La Poste n'a donc pas le droit à l'erreur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business