BFM Business
Entreprises

Distribution des plis électoraux: le ministère de l'Intérieur résilie le marché d'Adrexo

placeholder video
Le ministère de l'Intérieur précise que "les mises sous pli seront dorénavant effectués par les services des préfectures et non plus par des sociétés privées".

"Dysfonctionnements inacceptables". Pointant les manquements dans la distribution de la propagande électorale lors des élections régionales et départementales de juin, le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi la résiliation "des différents lots qui le liaient" à son prestataire, la société Adrexo.

"Par ailleurs, comme indiqué par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les mises sous pli seront dorénavant effectués par les services des préfectures et non plus par des sociétés privées", précise Beauvau dans un communiqué.

"Nombreuses difficultés"

Prestataire chargé de la distribution des plis électoraux dans 51 départements de 7 régions, Adrexo avait été vertement critiqué par plusieurs partis politiques pour des dysfonctionnements d'acheminement lors du premier tour des élections régionales.

Le 22 juillet, les sénateurs de la commission des lois avaient dénoncé un "fiasco sans précédent" en soulignant les "choix discutables" du ministère de l'Intérieur et le recours aux intérimaires d'Adrexo. Selon La Poste et Adrexo, 26,6 % des électeurs n'auraient reçu aucune propagande pour les élections départementales et 40,3 % pour les régionales avant le deuxième tour de ces scrutins. Des données jugées "sous-évaluées" par la commission des lois.

"Force est de constater que de nombreuses difficultés sur l'ensemble de la chaîne logistique jusqu'à la distribution, incluant les impressions et le routage, ont été relevées sur l'ensemble du territoire, dans ces délais exceptionnellement courts pour l'acheminement de plis sur deux scrutins simultanés", avait expliqué l'entreprise.

Quelques jours avant le second tour, La Poste avait accepté la demande d'Adrexo de reprendre la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d'Adrexo.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco