BFMTV
Politique

Présidentielle: combien a coûté le meeting "immersif et olfactif" de Jean-Luc Mélenchon?

Jean-Luc Mélenchon a organisé ce dimanche à Nantes un meeting d'un nouveau genre, accueillant 3000 personnes dans une structure composée d'écrans.

Premier meeting de campagne de l'année pour Jean-Luc Mélenchon. Le candidat à l'élection présidentielle a tenu ce dimanche à Nantes un grand meeting "immersif et olfactif", accueillant 3000 personnes. Une réunion publique d'un nouveau genre qui a coûté 300.000 euros, a précisé son directeur de campagne à BFMTV. "Soit 100.000 euros de plus qu'un meeting traditionnel", a-t-il jugé.

Diffusion d'odeurs naturelles

Un hall du Parc des expositions de Nantes accueille une structure carrée de 50 mètres de côté et de 6 mètres de haut, dont les murs et le plafond sont composés d'écrans diffusant des images en 28K pour une immersion à 360 degrés. Ces "stimuli visuels" sont accompagnés d’un son spatialisé et d'un dispositif diffusant des odeurs naturelles pour compléter la sensation d'immersion.

Les célèbres hologrammes de la campagne de 2017, eux, feront leur retour au début du mois d'avril pour tenir des meetings simultanés dans six villes de France.

Anne Saurat-Dubois avec Jérémy Bruno