BFMTV
Politique

Présidentielle: Bernard Cazeneuve va présider le comité de soutien d'Anne Hidalgo

placeholder video
L'ancien Premier ministre gagne du galon dans la campagne de la maire socialiste. En très grande difficulté, la maire de Paris tente une nouvelle fois de relancer sa candidature.

Faire appel à des figures tutélaires pour espérer passer la barre des 5%. Selon une information de L'Express, confirmée par BFMTV, Bernard Cazeneuve va présider le comité de soutien d'Anne Hidalgo.

Alors que la candidate socialiste plonge encore dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express en récoltant seulement 2% des intentions de vote, le recours à des figures de la Hollandie est vu par son entourage comme une façon de relancer sa campagne.

Des conseils pour remonter la pente

L'ancien Premier ministre, qui vient de sortir le dernier tome de ses souvenirs au gouvernement, a multiplié les entretiens ces derniers jours pour expliquer sa vision.

"L'électorat de gauche aspire dans sa majorité à voir la gauche s'adresser à la nation toute entière pour lui parler de son destin, plutôt que de chercher à séduire des segments de la société, comme autant de clientèles à conquérir", a-t-il ainsi expliqué au Point, appelant en filigrane Anne Hidalgo à élargir son discours.

"Si la gauche parlait au peuple français dans son ensemble, en se préoccupant de ce qui est souhaitable pour le pays plutôt que d'entretenir des postures, elle serait aujourd'hui davantage au centre du jeu", a encore estimé l'ancien ministre de l'Intérieur.

Une équipe de campagne déjà renforcée

L'arrivée de Bernard Cazeneuve s'inscrit plus largement dans une évolution du dispositif autour d'Anne Hidalgo. Sa directrice de campagne, Carole Delga, a été jugée trop absente, rapporte L'Opinion, tout comme son "équipe de maires" qui a peiné à convaincre de son utilité dans les premiers mois de la campagne.

Fin janvier, la maire de Paris avait déjà étoffé son staff, sans effet sur les sondages. En bonne place au rang de conseillers spéciaux, Martine Aubry et déjà Bernard Cazeneuve. L'ancien journaliste Laurent Joffrin a également rejoint son équipe et planche désormais sur les discours. L'ancienne patronne d'Europe-Ecologie les Verts Emmanuelle Cosse ou encore l’ex-ministre du Budget Christian Eckert font également partie des nouveaux venus.

À charge désormais à Bernard Cazeneuve de redresser la barre à moins de 78 jours du premier tour.

Thomas Soulié avec Marie-Pierre Bourgeois